C’est presque avec un peu de honte que je commence cet article bilan, puisque j’ai été très peu présente par ici cette année… Mais dans l’idée d’un nouvel élan, d’une remotivation en ce qui concerne ce blog, et aussi parce que je trouve l’exercice amusant et que j’adore le lire chez les autres, je vais quand même vous parler de mon année 2019, surtout en chiffres ! (Vous pouvez trouver les bilans des années précédentes ici et ici !)
Paris
Cette année j’ai moins bougé, j’ai plus vécu dans la routine parisienne. Or l’avantage de la capitale, c’est qu’il y a toujours quelque chose à y faire !
35 : c’est le nombre de films que je suis allée voir au cinéma. Des blockbusters, des films français, coréens, géorgiens, turcs ou japonais, des films qui m’ont fait rire ou pleurer, ou même dormir, bref j’ai bien rentabilisé mon pass illimité. S’il y a bien une chose que je n’ai pas de mal à faire seule, c’est de me poser devant l’écran, et la plupart du temps je ne suis pas accompagnée quand je vais au ciné.

10 : les expos ou musées que je suis allée visiter. Du jamais vu comme avec la Conciergerie, la Cité de l’architecture et du patrimoine ou le musée Bourdelle, mais aussi de la redécouverte avec le Louvre et la Sainte Chapelle. Paris regorge de musées et je suis loin d’en avoir fait le tour, mais petit à petit ma liste s’allonge. J’ai profité de la gratuité du premier dimanche du mois, et même si c’est souvent synonyme de forte fréquentation, c’est parfait pour aller faire un tour dans un musée pour lequel on aurait un peu rechigné à payer.

J’ai aussi profité du travail de Constance à l’Assemblée Nationale pour bénéficier d’une petite visite du bâtiment !
1 : j’aurais aimé en faire plus mais je ne compte qu’une seule randonnée au compteur. Quelques heures à Fontainebleau début septembre, pour profiter de la fin de l’été loin de la ville et du bruit. Moi qui détestais marcher quand j’étais plus jeune, et qui suis une vraie citadine, j’aime de plus en plus ce genre d’excursion et j’espère en faire plus à l’avenir.

1 : en novembre je suis allée manifester contre les violences sexuelles et sexistes, avec mes copines et des milliers d’autres personnes, à Paris et partout en France. Ma conscience féministe ne cesse de s’affirmer et je compte bien participer à ce genre de rassemblement autant que je le pourrai, tant les chiffres mis en avant par les associations me révoltent.
1 : un changement de travail pour moi en 2019 ! J’ai quitté la fonction publique pour rejoindre une entreprise privée au mois de novembre et c’est un sacré changement. J’évolue toujours dans les archives, mais dans un contexte différent. C’est encore tout frais et c’est en 2020 que ce changement va vraiment avoir un impact sur ma vie.
1 : un projet qui me tient vraiment à cœur cette année. Ce projet ce n’est pas le mien, c’est celui de ma petite sœur. Elle s’est lancée dans l’entreprenariat, avec un concept de snacks et de prestation de traiteur, en faisant du beau, du bon et du fait-maison. Je suis très fière d’elle, contente de pouvoir aider à ma petite échelle, et si vous passez par ici n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site Mojo Food. Vous pourrez découvrir son concept et vous laisser tenter par l’achat de quelques gourmandises sur sa boutique en ligne. Et si vous êtes d’humeur généreuse, vous pouvez également contribuer à sa cagnotte Ulule qui devrait lui permettre de mieux s’équiper et de faire grandir sa petite entreprise.
Ailleurs
J’ai moins voyagé que les années précédentes, mais j’ai encore eu la chance cette année de m’en aller découvrir de nouveaux endroits et d’ajouter de superbes souvenirs à une liste déjà bien fournie.
Séville, en mars, m’a comblée au-delà de toutes mes attentes. J’ai été plus que ravie de ces quelques jours dans cette ville que j’ai trouvée si belle, et où j’ai si bien mangé. Le compte rendu de mon séjour est en ligne ici, et j’espère bien vous proposer bientôt un article sur Cordoue qui a fait l’objet d’une visite d’une journée par la même occasion.




La Chine, en juillet, était le gros voyage de l’année. Trois semaines avec mes parents, à passer de ville en ville par le train, à découvrir un pays que j’ai envie de visiter encore et encore. Jusqu’à présent je n’ai écrit que sur la première étape de ce voyage, Beijing, mais les autres articles sont prévus et devraient arriver en 2020 !




Le Burkina Faso, en octobre, était la surprise de cette année 2019. J’ai passé deux semaines à Ouagadougou avec l’association Archivistes Sans Frontières, dont vous pouvez déjà lire un compte rendu ici. Ce carnet de mission est surtout centré sur le traitement des archives qui nous a occupés pendant quinze jours, alors j’ai prévu un article de blog qui parle un peu plus de mon ressenti.



Bruxelles, fin novembre, fut ma première fois en Belgique ! Le temps d’un très court week-end, j’ai vu les incontournables de la capitale belge tels que la Grand-Place, j’ai mangé des gaufres et des frites, et j’ai eu l’occasion de me dire qu’il me faudra revenir !




Le blog
6 : c’est le nombre d’articles que j’ai écrit cette année. C’est vraiment peu, surtout que j’en ai plein en retard ! J’ai complètement manqué de motivation, je me suis vraiment désintéressée de mon blog, j’ai même presque arrêté d’en lire. Je n’ai pas vraiment d’explication pour ça, à part que je n’avais pas envie de me forcer !
16200 : c’est le nombre de visiteurs uniques qui m’ont lue en 2019, soit 3000 de plus qu’en 2018. Sachant que je n’ai presque pas écrit de nouveaux articles, ce sont les anciens qui attirent les lecteurs, à savoir celui sur le tatouage en voyage, mes conseils pour une journée sur l’île d’Égine ou le récit de mon week-end à Chypre.
Et 2020 ?
Pour la première fois depuis ces 5 dernières années, je n’ai aucun voyage de prévu, aucune idée de ce qui m’attend pour ces prochains mois. En effet, puisque j’ai changé de travail récemment, je ne suis pas censée avoir de congés pendant la première année. De plus ma conscience me travaille un peu en ce qui concerne mon empreinte carbone, fortement alourdie par l’avion. Et pourtant j’ai évidement des envies, de week-ends en Europe ou en France, de séjours plus longs et plus loin… En bref 2020 sera une année surprise, et j’ai hâte de voir où elle va me mener !
Concernant le blog, j’espère venir à bout des articles en attente de mes voyages 2019, à savoir Cordoue, la Chine et le Burkina Faso. J’y pense souvent en me disant que c’est bête de le laisser à l’abandon alors que j’ai des idées, que je prends plaisir à écrire mais bien souvent la flemme l’emporte. Peut-être que 2020 sera l’année de la remotivation, je l’espère en tout cas.
En attendant je vous souhaite à tous une très bonne année, qu’elle soit remplie de tout ce qui vous fera du bien !
Et pour toujours plus de photos et de stories avec mon chat en star, rendez-vous sur Instagram !
On te souhaite une année toute aussi belle et intéressante en 2020, même sans ces fichus jours de congés.
Et au plaisir de te revoir un de ces jours !
Très bonne année à vous aussi ! Hâte de lire la suite de vos aventures en Amérique du Sud !
Oh la fin est tellement parfaite ! Je me doutais pas que tu avais changé de job, j’espère que la différence de cadre te plaît !
Je suis encore en période d’adaptation, les prochains mois le diront !
Alors moi j’ai une ou deux idées de week-end en France, avec emprunte carbone raisonnable. Pour en savoir plus, n’hésites pas à me contacter!
Une belle année, riche et colorée ! Oui, on veut lire encore et encore tes articles… 2020 sera l année de l écriture ! Merci de nous faire partager ces aventures !
Belle année 2020 ! Je viens de découvrir ton blog en faisant des recherches sur les premiers articles d’Histoires expatriées. J’ai fait des études d’histoire et ai envisagé, un temps, être archiviste. Je vais aller explorer tes anciens articles.