Sur mon canapé : Berni

 

interview-canape-berni-costarica-larchivoyageuse

  • Qui es-tu ?

Je m’appelle Bernardo mais tout le monde m’appelle Berni, je suis né à San José, au Costa Rica, il y a 27 ans. Après avoir joué au football aux États-Unis pendant quatre ans, je suis rentré chez moi pour aller à l’université. Je suis récemment diplômé en business et marketing, et j’adore voyager.

  • Que fais-tu à Paris ?

Depuis presque un an j’économise pour pouvoir voyager en Europe. J’avais d’abord prévu un séjour de trois semaines, mais j’ai trouvé un nouvel emploi et on ne m’a finalement accordé que deux semaines avant de commencer. Après Zurich et Barcelone, me voici à Paris pour quelques jours, et notamment pour y célébrer le Nouvel an. Ensuite j’irai à Ibiza et je terminerai par quelques jours à Madrid, où des amis étudient.

  • Pourquoi fais-tu du Couchsurfing ?

J’adore rencontrer des nouvelles personnes, surtout des locaux parce qu’ils connaissent mieux la ville. Ils peuvent t’emmener dans des endroits qui te laissent une meilleure expérience que de voyager avec des amis. Alors le Couchsurfing semblait évident pour moi puisque j’avais prévu de voyager seul. Bien sûr la gratuité est un plus, parce que l’Europe est bien plus chère que le Costa Rica.

  • Pourquoi voyages-tu seul ?

Je voyage seul parce que j’ai compris que si j’attendais d’avoir du monde pour m’accompagner, je ne partirais jamais. A chaque fois que j’ai essayé de m’organiser avec des amis, ils ont fini par annuler ou cela n’a pas abouti, alors j’en ai eu marre d’attendre et j’ai décidé de partir seul !

  • Pourquoi avoir choisi l’Europe ?

J’avais déjà visité certains pays d’Amérique, et je voulais voir tout ce que l’on voit à la télé.

  • Quelles sont tes impressions jusqu’à présent ?

A la moitié de ce voyage, je regrette déjà qu’il soit si court ! J’adore ce que je suis en train de vivre.  C’est différent de tout ce que j’ai eu l’habitude de voir dans ma vie. J’ai rencontré des personnes géniales, qui m’ont fait me sentir à la maison, alors même que je voyage seul. Pour le soir du 31 décembre j’avais proposé un rassemblement des membres Couchsurfing présents à Paris. Nous avons regardé le feu d’artifice de l’Arc de triomphe ensembles, puis on a fait la fête dans les rues de Paris. Près d’une dizaine de nationalités réunies, de la joie à partager, c’était un super moment.

  • Y a-t-il quelque chose de différent en Europe qui t’a marqué jusqu’à présent ?

Je trouve que les gens fument beaucoup en Europe, beaucoup plus qu’au Costa Rica, et je suis gêné par l’odeur de cigarette trop présente. En Suisse c’est la première fois de ma vie que j’étais confronté au froid, et je suis content d’avoir ressenti ça. Et sinon, je suis agréablement surpris des Français, j’avais entendu les clichés sur les Parisiens désagréables, ne parlant pas anglais, et en fait c’est tout le contraire.

  • Qu’attends-tu de ce voyage ?

J’attends des nouvelles rencontres, je voulais voir comment les gens vivent leurs vies dans d’autres pays, comment pensent les jeunes de mon âge ayant grandi dans une autre culture. J’en attends aussi des nouveaux amis pour ajouter à ceux que j’ai déjà. Et j’espère surtout revenir bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “Sur mon canapé : Berni

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s