Retour sur 2018

Il y a un an tout pile, j’étais à une semaine du départ pour le Mexique, avec Constance (pour changer), et l’état de surexcitation était à son comble ! Encore une fois le temps est passé super vite, l’année écoulée semble assez irréelle quand j’y pense aujourd’hui, et puisque j’adore lire les bilans des autres, voici le mien !

L’Amérique latine

Le Mexique, le Guatemala et le Belize, trois pays frontaliers et pourtant bien différents les uns des autres. Nous les avons parcourus en bus, du plus moderne au plus brinquebalant, traversant des paysages encore une fois magnifiques. A Xpu-ha je me suis baignée dans l’eau la plus turquoise qu’il m’est été donnée de voir, au Belize j’ai été saluée et aidée dans les rues par les locaux les plus agréables que j’ai pu rencontrer, au Guatemala j’ai cru voir double (ou triple) dans un village où absolument tous les hommes sont habillés pareil. Ce voyage fut l’occasion de plusieurs premières fois, comme le premier cours de surf, le premier tremblement de terre, la première éruption volcanique, la première baignade dans de la bioluminescence, le premier levé de soleil à presque 4000 mètres. Pendant sept semaines, chaque jour a eu son lot de surprises, d’émerveillement, d’agacement aussi parfois, et comme à chaque voyage qui se termine, je ne peux qu’affirmer que rien ne me rend plus heureuse que de voyager.

belize-lamanai-ruines-larchivoyageuse
Constance et moi dans des escaliers – ici au Belize – image bien représentative de ce voyage !

Après une petite semaine aux États-Unis, à Dallas plus précisément, je me suis installée au Mexique, à Aguascalientes, où j’ai donné quelques cours de français à des particuliers pendant deux mois. Cette nouvelle expérience de vie à l’étranger m’a confirmée à quel point je suis française et à quel point certaines automatismes et habitudes ont la vie dure, et surtout que même si je pense être assez adaptable, je ne pourrais pas vivre partout. Mais comme toute expérience, j’en tire beaucoup de positif, des nouvelles amitiés, des nouvelles découvertes et des nuits à danser assez mémorables !

sanmarcos-feria-aguascalientes-mexique-larchivoyageuse
La Feria Nacional de San Marcos, à Aguascalientes, ou quand la fête prend une toute autre ampleur

Des excursions en France

Après les quatre premiers mois à l’étranger, je n’ai plus quitté la France de l’année, mais j’ai continué de visiter des nouveaux endroits. En juillet j‘ai visité le beau château de Pierrefonds, tout droit sorti d’un conte médiéval.

oise-violletleduc-chateau-larchivoyageuse-pierrefonds

Puis en août je me suis rendue à Lorient pour un long week-end, à l’occasion du festival interceltique de Lorient.

lorient-fil-parade-bretagne-larchivoyageuse

Enfin en novembre, ce fut Clermont-Ferrand et le Rendez-vous du carnet de voyage.

rdv-carnet-voyage-clermont-larchivoyageuse
Des carnets de voyages tous plus beaux les uns que les autres
cathedrale-clermont-ferrand-larchivoyageuse
La belle cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand

J’ai adoré ces petites escapades, qui ont demandé peu d’organisation, peu de budget, et qui ont à chaque fois permis de s’évader un peu.

Paris

Après mon retour en France je suis restée trois mois et demi chez mes parents, avant de réemménager à Paris mi-août. Et à partir de là, je n’ai absolument pas vu le temps passer. Travail, transports, famille, amis, j’ai repris une routine parisienne du même genre que celle que j’avais avant de partir il y a deux ans, du genre de celle qui est confortable, sans surprise et qui s’écoule tranquillement. J’ai pu recommencer les sorties au cinéma, les soirées chez les amis qui durent jusqu’à 6 heures du matin, j’ai testé 3-4 piscines parisiennes, le temps de quelques jours j’ai eu l’impression d’être en vacances chez moi à l’occasion de la visite d’un ami américain et d’une amie mexicaine en même temps, bref, j’ai pu savourer le plaisir qu’on a à être chez soi.

randonnee-fontainebleau-larchivoyageuse
La France, les États-Unis et le Mexique partent en randonnée à Fontainebleau…et s’y perdent !

Le blog

En 2018 j’ai publié 34 articles sur le blog et ce de façon très déséquilibrée. J’ai beaucoup écrit pendant le premier semestre, parce qu’en voyageant, j’avais forcément des choses à raconter ici. Mais depuis l’été, j’ai presque délaissé le blog, les articles sur Pierrefonds et Clermont-Ferrand ont été commencés mais sont restés au stade de brouillon, et d’autres idées que j’avais sont restées des idées. Manque de temps, manque d’envie, j’ai sans cesse repoussé le moment de vraiment me poser pour écrire. Pour autant si je dois faire un bilan de cette année de blogging, il est plutôt positif. Pendant le voyage avec Constance nous nous sommes essayées aux vlogs, pour tenter de montrer presque en direct ce que nous faisions. Le résultat est bien loin d’être parfait, mais on s’est beaucoup amusées, nous avons tourné, monté et sous-titré huit vidéos en deux mois, et rien que de l’avoir fait nous a rendues fières !

vlog-coulisse-mexique-larchivoyageuse
Les coulisses du vlog

En matière de fréquentation, cette cinquième année fut la meilleure, le nombre de visiteurs est passé de 3067 à 12957, et même si cela reste assez insignifiant, ça me remplit de joie de savoir que tant de personnes m’ont lue ! Les articles les plus lus sont Une journée sur Égine, Se faire tatouer en voyage et Road trip dans l’est du Péloponnèse, et c’est celui sur mes aquarelles d’Amérique latine qui m’a valu le plus de retours.

Et 2019 ?

L’année commence très bien puisqu’en ce vendredi après-midi je vous écris depuis mon canapé, où je savoure d’être en congés. Le 1er janvier a j’espère donné le ton pour les autres jours, puisque après avoir joué les touristes avec mon invité Couchsurfing venu du Costa Rica, j’ai fini la journée entourée de six autres nationalités, tous membres du site, tous partageant cet amour du voyage et cette curiosité de l’autre qui m’animent. Une interview sur mon canapé sera d’ailleurs bientôt publiée, et j’espère recevoir plus de gens chez moi cette année.

paris-couchsurfing-larchivoyageuse
Quand je joue les guides touristiques pour un Costa Ricain, un Indien et un Sud-Coréen

Concernant les voyages, les projets commencent à se dessiner, notamment avec quelques jours à Séville en mars, ville que j’attends de découvrir depuis bien longtemps. J’espère avoir l’occasion de voir autre chose de la France que Paris, et même à Paris, j’ai bien l’intention de passer plus de temps à profiter de tout ce que la ville a à offrir. Dans l’idéal je posterais bien plus régulièrement sur le blog, mais comme j’ai pu le constater ces deux dernières années, les choses passent rarement comme prévues !

En attendant je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019, qui s’annonce aussi riche, dense et pleine de surprises que les précédentes !

Publicités

8 réflexions sur “Retour sur 2018

  1. très belle année
    je bave devant tes mois en Amérique Latine
    j ai le Mexique dans un coin de ma tête depuis des années
    2019 sera t elle la bonne mystère
    pleins de beaux voyages pr toi
    la vie est tellement pleine de surprise
    jamais je n aurai cru début 2018 que mon année voyage se passerait ainsi

    1. Merci Tania ! Je te souhaite vraiment d’aller au Mexique, c’est un pays magnifique ! Bonne année 2019 à toi aussi, j’espère qu’elle sera aussi remplie que la précédente !

  2. Bonne année Jérômine ! 🙂

    Ah le retour … Je suis arrivée au stade où je ne veux plus revivre ça une seconde fois donc je compatis, ça peut être compliqué. Je suis très contente quand même de savoir que ça se passe bien pour toi. 🙂

    C’est un chouette bilan que tu as là, tu peux être fière de toi !

    1. Merci Miryam ! Oui finalement le retour ne me gêne pas, j’arrive à trouver de la satisfaction d’un côté comme de l’autre, et je me dis qu’il est toujours possible de repartir 😊

  3. Merci pour ce bilan ! Ca me fait penser qu’il faut que je fasse le mien aussi (Mais pas le temps en ce moment 😭)
    Super année 2018! C’est fou ça me paraît tellement loin tes aventures en Amérique centrale et pourtant j’ai l’impression que c’était hier …( moi contradictoire?)
    En tout cas je continuerais à suivre ton blog 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s