Je réponds au Sunshine Blogger Award

J’ai été désignée par Paola du blog Street and Travel pour répondre au Sunshine Blogger Award, 11 questions posées à 11 blogueurs qui devront ensuite en poser 11 autres à 11 autres personnes. Merci Paola, j’ai trouvé ça amusant de me plier à l’exercice ! Voici mes réponses :

1. Plutôt voyage de 10 jours ou de 6 mois ? Pourquoi ?

Les deux ! J’aime autant les petites escapades qui permettent de s’évader un peu du quotidien, de faire une pause sans forcément aller très loin, que le grand voyage de plusieurs mois avec mon sac à dos. Vu que je connais toujours à l’avance la durée de mon voyage, je m’adapte à cette durée pour en profiter en maximum, et du coup du moment que je pars je suis contente.

IMG_97656132971192[1]
Une semaine à traverser la Bulgarie en voiture avec ma sœur. C’était court mais c’était aussi l’aventure !

2. Quelle est l’expérience la plus insolite que tu aies vécue en voyage ?

A la fois insolite et très gênante, l’expérience la plus insolite que j’ai pu vivre est lorsqu’un novice laotien de 18 ans m’a proposé de visiter le temple dans lequel il vivait, et c’était en fait un plan drague basé sur les idées qu’ont les jeunes Laotiens des occidentales qui voyagent seules. Il a tenté de me voler un baiser et m’a tranquillement proposé d’aller plus loin, pensant vraiment que j’allais accepter.

3. Quel serait ton indispensable voyage ?

Je crois que ça serait mon téléphone, parce qu’on ne va pas se mentir, ce petit objet facilite quand même grandement la vie en voyage ! Que ce soit pour se diriger dans une ville, faire des réservations de logements ou de moyens de transport, pour prendre des photos, ou rester en contact avec ses proches, vraiment j’ai du mal à croire que l’on puisse vraiment s’en passer !

4. Vis-tu de ta passion pour le voyage ?

Non pas du tout, et je ne sais pas si j’aimerais vraiment que ce soit le cas, puisque c’est pour moi le meilleur moyen de déconnecter du travail.

5. Quelle est ta plus grosse hantise en voyage ?

J’ai la hantise de rater mon avion/train/bateau/bus. Je préfère arriver super en avance, quitte à attendre longtemps avant d’embarquer, mais être sûre de ne pas avoir réservé pour rien.

6. Combien de temps passes-tu pour développer ton blog ?

J’essaie et je parviens plus ou moins à publier un article par semaine, et entre l’écriture, la relecture, le traitement des photos et le montage lorsqu’il s’agit d’une vidéo, je dirais que le blog me prend facilement entre 5 et 7 heures par semaine.

IMG_9370

7. Que penses-tu du monde du blogging voyage en France ?

Je connais peu de blogueurs personnellement, mais ceux que j’ai pu rencontrer en vrai sont très cool (coucou Galswind, Mugho et Mi-fugue, mi-raison !). Et sinon hormis quelques moments où on dirait que tout le monde va au même endroit au même moment, ce qui rend la navigation sur Instagram un peu monotone, je trouve qu’il y en a vraiment pour tous les styles et que les beaux articles ne manquent pas ! Et j’aime la communauté des blogueurs de voyage sur Twitter, qui en plus de discuter voyage – sujet un peu obsessionnel pour moi – ont en plus un sens de l’humour qui me parle.

8. Penses-tu qu’il y a une différence entre un touriste et un voyageur ? Si oui ou non, quelle est-elle ?

Il y a quelques années j’aurais répondu oui sans hésiter, en décrivant les voyageurs comme ceux qui partent sans itinéraire précis, avec leur sac à dos et l’envie de faire des activités « hors des sentiers battus », tandis que les touristes sont ceux qui choisissent la plage, et y passent deux semaines sans rien faire d’autre. Et finalement avec le recul je trouve cette façon de penser assez snob, d’autant plus que finalement peu de personnes ne répondent qu’à une seule de ces descriptions. Moi la première qui adore faire 50 activités et aller crapahuter je ne sais où, j’apprécie également les sorties qui sont organisées pour moi ou encore passer quelques jours à la plage sans rien faire. A mon avis on est tous des voyageurs, à partir du moment où l’on a envie d’aller découvrir un endroit différent de son environnement habituel, et tous des touristes, puisqu’en général les endroits qui nous ont tapés dans l’œil et nous ont faits nous décider pour telle ou telle destination sont des attractions touristiques visitées par des milliers d’autres personnes chaque année.

MVED4125
Si là j’ai pas l’air d’une touriste…

9. As-tu gardé des habitudes, découvertes dans les pays que tu as visité ? Quelles sont-elles ?

De mes voyages en Asie j’ai gardé un goût certain pour les mélanges sucrés-salés dont je raffole. Et de façon plus générale, j’essaie de transposer dans ma vie quotidienne l’ouverture d’esprit dont je fais preuve quand je voyage. Que ce soit l’envie de parler à des inconnus, de tester des nouvelles activités, de visiter des endroits que je ne connais pas, parce qu’après tout pourquoi ne faire tout ça que pendant mes voyages ?

10. As-tu gardé contact avec les gens que tu as rencontrés durant tes voyages ?

Il y a des personnes que j’ai revues lorsque je me suis rendues dans leurs pays, comme lors de mon voyage à Amsterdam en 2015 j’ai revue Lisette rencontrée en Thaïlande, ou Kay que j’avais rencontré au Laos et que j’ai revu en allant visiter New York. Ou encore Peter et Natali qui m’avaient hébergée en Bulgarie en 2014 et que j’ai à mon tour reçus à Paris en 2016. Et sinon avec les réseaux sociaux il est très facile aujourd’hui de garder contact, pas forcément de façon très suivie, mais au moins d’échanger de temps en temps avec les gens rencontrés en voyage.

18249_10206774705836192_7461011196836445926_n
Retrouvailles à Amsterdam

11. Quel serait le meilleur conseil voyage ?

Oser. C’est le meilleur conseil que je puisse avoir. Oser partir seul. Oser partir pour une destination différente de ce dont on a l’habitude. Oser la cuisine locale. Oser parler avec les gens qui sont autour de nous, que ce soient les locaux ou les autres touristes. Oser changer ses plans pour de meilleurs.

IMG_8913
J’ai osé le surf pour la première fois cette année !

A mon tour de nominer 11 blogueurs :

Et mes questions sont les suivantes !

  1. Si tu devrais revivre un de tes voyages, lequel ça serait et pourquoi ?
  2. Tu es plutôt voyage en solo ou en groupe ?
  3. Es-tu déjà parti pour une destination qui ne t’attirait pas plus que ça qui t’a beaucoup plu finalement ? Si oui, laquelle ?
  4. Comment t’organises-tu pour préparer tes articles ?
  5. Que fais-tu dans la vie ?
  6. Quel est le dernier livre que tu as lu et que tu as vraiment aimé ?
  7. Quel est l’article de ton blog qui est le plus consulté par tes lecteurs ?
  8. Si tu pouvais aller n’importe où, là, tout de suite maintenant, où irais-tu ?
  9. Quelle est ta bande-son parfaite pour un long trajet en bus, en train ou en avion ?
  10. Qu’est-ce que tu préfères dans le fait de tenir un blog ?
  11. Quel est ton blog préféré ?
Publicités

9 réflexions sur “Je réponds au Sunshine Blogger Award

  1. Merci d’avoir joué le jeu ! Plutôt drôle le coup du laotien, même si, sur le coup ça devait l’être un peu moins !

  2. L’ouverture d’esprit et l’adaptation sont vraiment des atouts pour se transformer en baroudeuse….
    Et des atouts pour les proches qui vivent tes escapades au travers de ton blog !

  3. les questions et les réponses sont super intéressantes !
    C’est vrai que le téléphone est devenu un indispensable en voyage (alors que lors de mes premiers voyages, mon réflexe était d’envoyer un message à ma famille pour dire que j’étais bien arrivée et de l’éteindre jusqu’à la fin du voyage …)
    Et pour ce qui est de la différence entre voyageur et touriste, je pense que c’est aussi une question d’état d’esprit et, comme tu l’écris, l’un n’empêche pas l’autre !

    Et merci pour la citation 😉 et la nomination, je vais essayer d’y répondre en espérant que cela me fasse sortir de mon impasse page blanche/fatigue dans laquelle je suis en ce moment….

  4. Merci pour la nomination Jéromine ! 🙂
    Ce genre de tag est vraiment chouette pour apprendre à connaître mieux les gens. Maintenant, j’associerai ton nom à ces quelques anecdotes et informations 😉
    J’ai déjà été taguée par Julie de Jolies Lueurs, je vais voir si je vous réponds ou pas, parce que j’ai déjà fait le Liebster Award l’an dernier et j’ai eu du mal à y répondre haha ! D’ailleurs si tu veux, tu peux y jeter un coup d’oeil
    En tout cas si je réponds au Sunshine blogger award, je vous préviendrai sans faute !
    A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s