Quatre spots de baignade dans la péninsule du Yucatan

La péninsule du Yucatan regorge d’activités pour à peu près tous les goûts : culture, nature, farniente, sorties, et bien d’autres encore. Sa position géographique privilégiée, donnant sur la mer des Caraïbes, ainsi que son climat chaud et ensoleillé, en font une destination idéale pour qui est en manque de baignade. Et pour ça aussi il y a du choix, entre eau de mer et eau douce, station balnéaire ou lieu naturel, je vous propose tout de suite quatre endroits différents.

Isla Mujeres

mexique-isla-mujeres-larchivoyageuse

Si vous voulez goûter à la douceur de vivre d’une île des Caraïbes, c’est possible depuis le Mexique, et depuis Cancun plus précisément. A seulement une vingtaine de minutes de ferry, Isla Mujeres – l’île des femmes – vous offre une eau turquoise, un sable fin et blanc et une ambiance plutôt relax. La playa del Norte est publique et gratuite, vous allonger sur le sable ne vous coûtera rien. Par contre les transats sont plutôt chers, et il en va de même pour manger dans les restaurants qui bordent la plage. Comptez 7-8 euros un plat rapide et une boisson. Quand on arrive dans la matinée il n’y a presque personne c’est très agréable, mais dans la journée en plus des baigneurs, le paysage se remplit de petits yachts venus jeter l’encre juste en face, et passer de la musique à qui jouera le plus fort.

isla-mujeres-larchivoyageuse-mexique

isla-mujeres-mexique-larchivoyageuse


  • Ferry depuis Puerto Juarez : 300 pesos l’aller-retour ; toutes les demies-heures puis toutes les heures dans la soirée. Environ 30 minutes de traversée, compagnie Ultramar
  • En sortant du débarcadère, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à la Playa del Norte

Xpu-ha

Si vous logez à Playa del Carmen vous pouvez fortement être tenté d’aller vous baigner à la plage publique, si facilement accessible depuis le centre-ville. Mais pour être plus au calme, faites l’effort du trajet jusqu’à Xpu-ha et vous ne serez pas déçu. En effet, après une trentaine de minutes de route, vous déboucherez sur cette longue plage, où les transats – peu nombreux – sont regroupés en un seul endroit, pour ensuite laisser place à du sable bordé de quelques palmiers. Contrairement à Isla Mujeres, rien n’est venu troubler la ligne d’horizon, l’effet île déserte a duré tout l’après-midi.

xpuha-mexique-plage-larchivoyageuse


  • Collectivos depuis Playa del Carmen 35 pesos ; entrée de la plage 30 pesos

Les cenotes de Chemuyil

cenotes-chemuyil-mexique-bejilha-larchivoyageuse

Il est possible de visiter de nombreux cenotes dans la péninsule du Yucatan, j’en avais d’ailleurs vus deux différents lors de mon précédent voyage au Mexique. Il en existe plusieurs sortes, dans des grottes, à ciel ouvert, semi-ouverts, et pour une super expérience de baignade dans ces puits d’eau douce, je vous conseille sans hésiter d’aller visiter les cenotes de Chemuyil. C’est sur le blog Morganita que j’ai eu vent de cette excursion, et elle vaut autant le coup que ce que Morgane le décrit dans son article.

DCIM206GOPROG0090510.

Accompagné de deux jeunes du village de Chemuyil, nous avons passé presque 5 heures à nous baigner dans quatre cenotes différents. Einner et Ivan ont crée il y a un an et demi, avec trois de leurs amis Bejil-Ha, dans le but de pratiquer l’écotourisme et de responsabiliser la population à la protection de ce patrimoine naturel. Lors de la visite ils nous emmènent à vélo, nous donne des explications sur les cenotes et prennent des photos que l’on peut ensuite acheter (elles sont superbes, nous n’avons pas hésité à les prendre). Le gros avantage de cette excursion est que les lieux visités ne sont pas très connus des touristes, aussi nous étions à chaque endroit presque seuls.

cenotes-chemuyil-bejilha-mexique-larchivoyageuse

La visite commence aux alentours de 8h, il faut réserver à l’avance. Ils sont très réactifs aux messages sur Facebook.


  • La visite nous a coûté 500 pesos par personne, et la centaine de photos 350 pesos.
  • Pour vous rendre à Chemuyil depuis Playa del Carmen, prendre un collectivo qui fait le trajet Playa del Carmen-Tulum et descendre à Chemuyil (environ 35-40 minutes, 40 pesos).

La lagune de Bacalar

bacalar-lagune-mexique-larchivoyageuse

J’étais déjà brièvement passée à Bacalar en septembre dernier, et l’effet en arrivant devant la lagune cette fois fut tout autant whaou ! Ce lac d’eau douce de plus de 60km offre un dégradé allant du bleu turquoise presque transparent à un noir profond, en fonction de la profondeur de l’eau. Plusieurs points permettent de se baigner, le plus accessible étant sûrement le balneario Ejidol, dont l’entrée coûte 15 pesos par personne (ajoutez 30 pesos pour un parasol). Si vous venez avec des enfants, ils apprécieront également la présence de toboggan.

lagune-bacalar-mexique-larchivoyageuse

Pour en savoir un peu plus sur la lagune, pour 250 pesos par personne vous pouvez faire un tour de bateau à la découverte de différents endroits. Pendant 1h30 environ, vous irez voir des cenotes, des stromatolithes – des structures calcaires vivantes qui se développent en milieu aquatique peu profond – et le joli spot du canal des pirates, où le niveau de l’eau est si bas qu’elle a une magnifique couleur bleue pale lorsque le soleil se montre.

mexique-lagune-bacalar-larchivoyageuse


  • Nous avons logé à La pata de perro. Pour 600 pesos la nuit nous étions dans une belle chambre double, avec sanitaires communs. L’hôtel est situé sur la place principale, il est très propre avec douche chaude. Seul bémol, la chambre donnait sur une rue assez passante, donc difficile de dormir le matin.
  • Pour le tour en bateau pas besoin de réserver, il est proposé aux différents pontons et des rabatteurs sont présents sur la route.
Publicités

3 réflexions sur “Quatre spots de baignade dans la péninsule du Yucatan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s