Ces livres qui m’ont donné envie de voyager

J’adore lire, j’ai toujours adoré ça, laisser porter mon imagination avec les héros de mes romans préférés, me faire peur en lisant Shinning à la lampe de poche, réfléchir à des enquêtes policières parfois plus alambiquées les unes que les autres. Et parmi mes lectures, certaines font résonner en moi mon âme de voyageuse, me faisant rêver à des destinations, ou même m’y transportant au fil des pages.

Les Contes du Viêt-nam de Xuan Hung Nguyen

contes-du-vietnam

Ma mère m’a offert ce livre quand j’avais 8 ans et c’est sûrement un de ceux que j’ai le plus lus dans ma vie. Il s’agit d’un recueil de contes vietnamiens, qui expliquent pourquoi les tigres ont des rayures, l’origine des moustiques ou qui dispensent des petites morales. Avec cette lecture est née chez moi une obsession fascination pour l’Asie qui ne m’a pas quittée depuis. La description des paysages, des atmosphères, des personnages, tout m’a plu et m’a donné envie d’en savoir plus sur cette région du monde.

L’épreuve de Béatrice Saubin

lepreuve-beatrice-saubin

A vingt ans Béatrice Saubin se retrouve condamnée à mort en Malaisie pour trafic de drogue, son verdict est ensuite commué en une peine d’emprisonnement à vie. Elle passera finalement près de dix ans enfermée à clamer son innocence avant d’être libérée. Dans cette autobiographie elle raconte son histoire, de son enfance difficile passée chez sa grand-mère à sa vie de prisonnière. Pas très gai tout ça me direz-vous, et vous aurez raison, mais ce que décrit aussi Béatrice Saubin dans ce livre, c’est son amour pour le voyage, pour la liberté qu’il procure, sa soif de découverte, sa soif d’ailleurs. Car avant d’arriver en Malaisie, elle traverse la Turquie, l’Iran, l’Inde, la Thaïlande, seule avec son sac à dos. Quand je l’ai lu pour la première fois, je me suis tellement retrouvée dans ses mots, que j’aurais bien chaussé mes chaussures de marche et pris mon sac à dos pour partir avec elle.

Les romans sur l’Égypte ancienne de Pauline Gedge

 

Lorsque nous partions en vacances ma mère empruntait pour moi des livres à la bibliothèque de son travail, et un jour elle m’a ramené Le Scorpion du Nil. J’ai adoré cette histoire d’une petite paysanne qui s’élève jusqu’au rang de concubine de Ramsès III, déjouant les pièges et les intrigues du harem. J’ai ensuite lu d’autres romans du même auteur, prenant toujours place dans l’Égypte ancienne : La dame du Nil qui raconte la vie d’Hatchepsout, la seule femme ayant porté le titre de pharaon ; Les enfants du soleil sur Akhenaton ; ou encore la trilogie des Seigneurs des deux terres qui retrace la réunification du pays et la fondation du Nouvel Empire. J’ai dévoré ces romans, fascinée par la sophistication de la civilisation égyptienne et par les personnalités fortes qui ont régné. Ces lectures m’ont donné envie d’aller en Égypte sur les traces de ces personnages, pour voir par moi-même les splendeurs décrites par Pauline Gedge.

Noces indiennes de Sharon Maas et Une bonne épouse indienne d’Anne Cherian

 

Si j’ai moins aimé l’histoire d’Une bonne épouse indienne, ce qui m’a plu dans un livre comme dans l’autre, c’est la vivacité des descriptions de tout ce qui a attrait à l’Inde. La couleur des saris, l’or des bijoux, le parfum des fleurs et des huiles, le goût de la cuisine. Alors bien sûr je sais qu’il n’y a pas que ça d’intéressant en Inde, que la profusion des couleurs et des odeurs, ajoutée aux bruits et à la foule peuvent être oppressants pour qui n’est pas habitué. Mais lorsque ces détails sont contés comme des souvenirs, des souvenirs positifs qui plus est, ils me donnent envie d’aller visiter cette Inde qui manque aux personnages.

Publicités

7 réflexions sur “Ces livres qui m’ont donné envie de voyager

  1. Jai adoré « Noces Indiennes » et ton article me donne l’envie de m’y replonger… et j’avais également apprécier « La danse des paons » du même auteur

  2. Eh bien tu vois, je lis beaucoup de livres de voyage ou inspirés par des voyages, et je n’en connais aucun – sans doute parce que j’ai toujours été plus attirée par d’autres types de destinations, je connais mal l’Egypte, l’INde ou l’Asie du SE. Mais je retiens dans un coin de ma tête !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s