2017, l’heure du bilan

J’adore lire les bilans annuels des blogs, alors j’ai décidé de faire le mien aussi ! 2017 s’achève et je dois dire que cette année est passée à toute vitesse. Déjà que d’ordinaire j’ai l’impression de penser au voyage une bonne partie du temps, au cours des mois écoulés j’ai plus exploré, organisé et rêvé à des escapades que jamais.

L’expatriation

Si vous suivez ce blog, vous savez que jusqu’à fin août je vivais en Grèce, à Athènes, pour une première expérience de vie à l’étranger. Même si j’y étais pour travailler, j’ai tenté de profiter au maximum de cette opportunité pour découvrir non seulement la Grèce, mais également les Grecs, leur Histoire, leurs coutumes.

athenes-grece-bilan-larchivoyageuse

Je connaissais de la Grèce sa mythologie, son Acropole et ses Cyclades, mais en fait c’est tout ce que je ne connaissais pas qui m’a le plus plu. Y vivre m’a permis de m’intéresser à d’autres périodes que l’Antiquité, de visiter la capitale hors de ses quartiers touristiques et surtout d’aller me balader dans des coins dont je ne connaissais que vaguement le nom avant d’avoir ouvert mon Lonely Planet.

egine-grece-bilan-larchivoyageuse

Je n’ai pas tout vu bien sûr, mais je sais que je reviendrai, le Péloponnèse recouvert de fleurs au printemps m’a conquise et je ne demande qu’à voir les autres régions à la même période.

monemvasia-grece-bilan-larchivoyageuse

La Couchsurfing

Un des avantages de vivre à Athènes fut pour moi de résider dans un grand appartement, et donc d’avoir plus de place pour recevoir. En plus d’héberger ma famille et mes amis venus me rendre visite, j’en ai profité pour recommencer à loger des voyageurs via le site Couchsurfing.

En huit mois, ce sont en tout seize personnes que j’ai reçues chez moi, en général pour deux ou trois nuits. Des frères, des sœurs, des couples ou des voyageurs en solo, d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Amérique Latine, du Moyen-Orient ou d’Asie, étudiants, tourdumondistes, touristes pour le week-end ou pour plusieurs mois, autant de profiles différents avec lesquels j’ai eu le plaisir d’échanger.

couchsurfing-bilan-larchivoyageuse

Comme à Paris, j’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer tous ces gens, à leur rendre le service d’un hébergement gratuit pour quelques nuits, d’un petit tour en ville et de quelques conseils pour profiter au mieux de leur temps à Athènes. Pour moi le Couchsurfing est un des meilleurs moyens de briser sa routine et d’expérimenter certaines des aspects les plus enrichissants du voyage, notamment lorsque nous ne voyageons pas nous-mêmes. Quand je reçois des couchsurfeurs, j’ai les mêmes discussions que lorsque je rencontre d’autres touristes dans des auberges ou pendant des excursions quand je suis à l’étranger, je visite ma ville autrement. Et au risque de paraître niaise, échanger avec des gens de mon âge, issus de cultures, traditions, croyances et modes de vie différents des miens, mais ayant malgré tout les mêmes aspirations que moi, ainsi que le fait que l’entièreté de ces échanges soit basée sur une confiance accordée à un étranger (autant pour eux que pour moi) me donne de l’espoir pour le genre humain !

Les voyages

Pour mon plus grand plaisir 2017 fut riche en voyages, vers des destinations que je ne connaissais pas encore.

Fin février, à l’occasion d’un week-end de trois jours, je m’envolai avec ma copine Marie pour Chypre, cette petite île au sud de la Turquie. Nous avons visité Nicosie, la dernière capitale coupée entre deux états et en avons plus appris sur l’histoire assez tragique de ce pays.

nicosie-chypre-bilan-larchivoyageuse

Fin mars je retrouvai mon acolyte de voyage préférée, Constance, pour passer quelques jours à Bologne, dans le nord de l’Italie. Nous avons également profité de l’efficace réseau ferroviaire italien pour aller voir Ferrare et Ravenne. J’ai adoré Bologne, son centre-ville historique si beau, et je me verrai bien y vivre.

bologne-italie-bilan-larchivoyageuse

En juillet, encore une fois avec Marie, nous avons bravé le désert et ses températures extrêmes pour aller voir les merveilles de l’Égypte. Le Caire et ses pyramides, la vallée des rois, Louxor et ses temples, Denderah, pendant une semaine on en a pris plein les yeux et on se serait cru dans un livre d’histoire.

medinet-habou-egypte-bilan-larchivoyageuse

En septembre j’ai découvert pour la première fois l’Amérique latine en passant presque un mois au Mexique. D’Aguascalientes à Cancun, un road trip m’a emmenée à travers la jungle, des cités Mayas, des plages de sable fin et des villes coloniales multicolores.

laspozas-mexique-bilan-larchivoyageuse

Et pour mon dernier voyage de l’année, j’ai passé quelques jours en solo à Londres début décembre. J’ai beaucoup marché, d’un quartier à l’autre, dans les parcs, et j’ai passé un délicieux moment à l’exposition Harry Potter à la British Library. Les illuminations et les chorales de Noël m’ont mise en plein dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

londres-angleterre-bilan-larchivoyageuse

Le blog

J’ai ouvert ce blog en 2014 alors que je préparais un voyage de presque quatre mois en Asie. Je le voyais comme un moyen de tenir mes proches au courant de mes pérégrinations sans avoir à raconter cinquante fois la même chose. Les deux années qui ont suivi j’ai continué à écrire mais de façon très sporadique et je ne m’y intéressais plus beaucoup.

Mais avec le départ pour la Grèce je m’y suis remise plus sérieusement, j’ai eu envie d’améliorer mon écriture, j’ai acheté un appareil photo et j’essaie de me perfectionner dans le montage de mes vidéos. J’ai tenté d’écrire une fois par semaine, et avec 50 articles publiés, on peut dire que j’y suis presque parvenue.

En reprenant le Couchsurfing j’ai eu envie d’en parler ici, alors depuis le début de l’année je vous propose de rencontrer mes invités au moyen de petites interviews auxquelles ils se plient sans rechigner et me racontent pourquoi ils voyagent.

Même si les statistiques de ce blog restent assez insignifiants en comparaison avec ceux que j’aime lire comme Le Blog de Mathilde, Mi-fugue mi-raison ou L’occhio di Lucie, je suis assez fière d’avoir triplé le nombre de vues et de visiteurs en 2017. Mais surtout je prends de plus en plus de plaisir à écrire, à photographier, à monter, et vu le temps que ça me prend, c’est le plus important selon moi.

Et 2018 ?

Après trois mois en France, voici bientôt venu pour moi le temps de partir à nouveau ! Début janvier je repars pour le Mexique, avec l’idée d’y rester plusieurs mois, tout en visitant aussi les alentours. Je suis très excitée à l’idée de voyager à nouveau, si je m’écoutais je bouclerai mon sac dès demain. Vous pourrez bien entendu me suivre ici, mais également sur Instagram avec @larchivoyageuse.

voyage-bilan-larchivoyageuse

Publicités

15 réflexions sur “2017, l’heure du bilan

  1. Une belle année dis donc ! Tu me rappelles de bons souvenirs avec Athènes et le Péloponnèse au printemps. Ça fait un moment que j’ai Bologne en tête auss, tu me redonnes envie ! Fais-nous signe si jamais tu passes à Oaxaca d’ici le 20 janvier et sinon on se croisera peut-être au Guatemala !

    1. Vos articles sur le Péloponnèse m’avaient fait rêver quand je préparai mon départ ! Bologne m’a vraiment bluffée, le centre-ville est magnifique. A priori on sera au Guatemala aux environs du 20, Oaxaca sera pour plus tard, on dirait bien qu’on va se croiser dans les memes régions mais pas au même moment !

  2. Ton bilan voyages est impressionnant ! Et tu pensais repartir si vite ? tu avais pris un CDD volontairement ? (désolée si c’est un peu indiscret)
    Y a plein d’archivistes ici, c’est vraiment une profession plus répandue qu’en France j’ai l’impression. Viens au Canada ? 😀

    1. Oui j’avais pris un CDD pour finir l’année en France, économiser et profiter de la famille et des amis, et repartir dès janvier ! C’est vrai qu’on entend beaucoup parler du modèle canadien concernant les archives, mais ici on est assez nombreux aussi, c’est surtout que les gens s’en fichent un peu ^^

  3. Ouah!! J’adore ton article, ça me donne plein d’idée pour mon blog : Flaviephoto.Je tiens à dire que tout vos articles sont parfait, j’aimerai être comme vous, parce que moi personne ne vient voir mon blog!!
    Surtout ne changer rien de vos articles ils sont Parfait!!

    1. Bonjour Flavie, merci pour ton commentaire ! Le plus important est que tu prennes du plaisir à tenir ton blog, et puis il est tout neuf, plus tu publieras plus tu auras de visiteurs !

  4. Quelle année ! Je jalouse ton mois au Mexique c’est vraiment une destination qui se situe tout en haut de ma liste de long séjour à faire !!! Quant à La grèce c’est un chouette pays que j’ai eu l’occasion de découvrir en circuit 2 fois. J’etais jeune mais j’avais beaucoup adoré 🙂 J’espere que 2018 sera tout aussi riche mais ça a l’air bien parti 😉

    1. Quand on y pense meme si la Grèce est minuscule comparée au Mexique, on retrouve dans les deux pays une multitude de paysages différents, des plages paradisiaques et une histoire hyper intéressante, ça va plutôt bien ensemble de visiter les deux !

      1. Oui c’est clair et franchement j’étais jeune quand j’ai visité la Grèce mais j’ai été touché par son histoire et ses paysages 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s