Le musée national historique

Quand on pense « Histoire » et « Grèce », on a presque immédiatement en tête la Grèce antique, Athènes et son Acropole, la Ligue de Délos, et bien sûr tous les récits de la Mythologie, d’Hercules à Ulysse. Mais il en va sans dire que l’histoire grecque ne se limite pas à cette période, et qu’avant d’en arriver à la crise dont on entend sans cesse parler depuis quelques années, de nombreux évènements ont marqué le passé des Hellènes.

A Athènes un beau musée se propose de présenter l’histoire de la Grèce depuis la prise de Constantinople par les Turcs Ottomans en 1453 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Situé dans le palais de l’ancien parlement, le musée national historique fut créé par la Société Historique et Ethnologique de Grèce, fondée en 1882 par un groupe d’intellectuels soucieux de rassembler et de sauvegarder le patrimoine historique de la nation à partir de la chute de Constantinople. Ils s’installèrent dans un premier temps dans le bâtiment de l’Université technique Nationale d’Athènes, rue Patission, avant de déménager de façon permanente rue Stadiou. Ce bâtiment, œuvre de l’architecte français F. Boulanger, fut construit en 1858 et servit de parlement jusqu’en 1935.

National_Historical_Museum_of_Athens
Photo prise sur http://www.lagrece-autrement.com

La visite se passe de façon chronologique, une pièce après l’autre nous est narrée l’histoire de la Grèce Moderne, avec la période des luttes pour la domination entre les Ottomans et les Latins, l’époque prérévolutionnaire et la naissance de la conscience nationale des Grecs, la Guerre de l’Indépendance (1821-1827), la fondation de l’état grec moderne, les Guerres Balkaniques et les deux guerres mondiales.

Dans chaque salle on peut observer un nombre impressionnant d’objets variés, avec notamment les drapeaux de la Guerre de l’Indépendance, les armes, sabres et pistolets, utilisés par les combattants, ainsi que certaines tenues portées par les plus illustres d’entre eux. De nombreux portraits de soldats qui se sont illustrés dans la lutte contre l’occupant sont suspendus aux murs, aux côtés d’huiles sur toiles et de broderies représentant à la fois des scènes de guerre mais aussi des scènes de la vie en Grèce. Plus inattendu, on trouve dans un couloir des figures de proue des navires de guerre, qui ont été conservées et sur lesquelles on voit encore les traces des combats.

img_7056-1

 

De la période de la monarchie bavaroise ont été conservés des souvenirs du roi Othon et de la reine Amalia, comme des sièges qu’ils ont utilisés ou même la proue et la poupe de leur barque.

img_7064-1

Les dernières pièces présentent une riche collection de vêtements, avec un échantillon des tenues portées par les dames de compagnie de la reine, suivi par les costumes régionaux de divers îles et régions grecques.

img_7071-2

Enfin on pénètre dans la salle des séances de l’ancien parlement, où les décisions du jeune état grec étaient prises.

img_7067

En une bonne heure de visite on révise l’histoire grecque, une histoire bien plus riche que son antiquité. Le musée est très bien fait, chaque salle est précédée d’un cartouche en grec et en anglais qui explique le contexte et l’origine des objets que l’on va voir. On n’est pas bombardé d’informations et de dates, et la variété des pièces présentées permet de garder l’attention même d’un visiteur n’aimant pas trop les musées.

Adresse : Stadiou, 13

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 13h.

Tarif : 3 euros, gratuit le dimanche

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Le musée national historique

  1. Effectivement, beau musée, nous y avons passé un bon moement
    Les photos sont très bien prises et mettent bien en valeur les différentes salles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s