Méthoni

Vous allez sûrement croire que je passe tout mon temps libre à sillonner le Péloponnèse, car c’est à nouveau dans cette belle région que je vous emmène, mais il n’en est rien ! J’admets cependant volontiers qu’entre la proximité avec Athènes, et les nombreux endroits qu’on peut y visiter, j’ai vite fait de la choisir pour une petite excursion.

Pour ma dernière ballade je me suis rendue dans un endroit qui me faisait envie pour deux raisons, d’abord pour les photos que j’ai trouvées sur internet, mais aussi pour sa situation géographique, au bout d’une des pointes du Péloponnèse, un peu comme s’il n’y avait plus rien après.

IMGP1337

Il s’agit de Méthoni – ou Modon comme il semblerait que ça ait été traduit dans la langue de Molière – une petite ville située en Messénie, le long d’une plage de sable fin à la mer turquoise.

IMGP1343

Outre son calme et sa plage, ce qui fait l’attrait de Méthoni c’est son imposante forteresse vénitienne, et surtout sa petite tour posée sur la mer.

IMGP1375

Les Vénitiens se sont installés à Méthoni dès le XIIe siècle, attirés par sa position géographique stratégique, puisque située sur la route des marchés d’Orient. Ils fortifient la cité, qui prospère et attire le commerce, avant de devenir une étape vers la Terre sainte.

Au XVe siècle ils élèvent cette impressionnante forteresse défensive, sur un promontoire au sud de la ville. Jusqu’au XVIIIe siècle les Vénitiens et les Ottomans se battent à plusieurs reprises pour la ville, qui tombe entre les mains des Turcs en 1715, pour y rester jusqu’à la guerre d’indépendance.

Une fois passées les douves aujourd’hui asséchées et la grande porte, on déboule sur l’esplanade, où semblent plantés un peu au hasard plusieurs bâtiments en ruine. Des bains turcs, une église, une citerne, et même une colonne de granite rose avec un chapiteau gothique, un peu esseulée. Le mur d’enceinte mesure environ 3 km de long, vous imaginez donc assez facilement que la visite se transforme rapidement en balade, pour passer d’un vestige à l’autre.

Le clou du spectacle de la visite, c’est la tour octogonale Bourtzi, érigée sur un îlot voisin et accessible par une chaussée en pierre qui enjambe la mer.

IMGP1338

Très bien mise en valeur, avec des rochers tout autour sur lesquels viennent s’écraser les vagues, j’imagine très bien des scènes de film médiéval y être tournées.

N’hésitez pas à aller jusqu’au bout du chemin de pierres, l’entrée est ouverte, on peut faire le tour de l’édifice, et on a une belle vue des remparts.

IMGP1331

Une fois la visite terminée, une longue plage appelle à la baignade, et si vous êtes véhiculés vous pouvez même aller plus loin, toute la zone étant ponctuée de bancs de sable fin bordant une eau transparente.

J’ai été conquise par Méthoni, par son calme et cette forteresse atypique, que je pense avoir visitée au bon moment. Le mois de mai est parfait pour se balader en Grèce, il fait beau, chaud mais pas trop, et il y a des fleurs partout, qui poussent où bon leur semble et égayent magnifiquement les vieilles pierres.

IMGP1370

Infos pratiques :

  • depuis Athènes il nous a fallu un peu plus de 4 heures de route jusqu’à Méthoni, en prenant l’autoroute.
  • contrairement à ce qui peut-être indiqué dans les guides de voyage, la visite de la forteresse n’est pas gratuite. Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 2,50 euros.
  • pour sillonner cette partie du Péloponnèse, plutôt que de loger sur place, reprenez votre voiture et roulez 1h30 jusqu’à Kalamata, une grande ville étudiante qui dispose d’une grande plage et surtout d’une plus grande offre de logements que Méthoni, notamment avec plusieurs personnes louant leur appartement via Airbnb.

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Méthoni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s