Célébrer Pâques en Grèce – part. 1

Pâques est la fête la plus importante de l’année en Grèce, et est précédée par la Triode, composée du Petit et du Grand Carême. Ces deux périodes sont rythmées par des rituels liés à l’alimentation et à la prière. Alors qu’en France, pour la plupart des gens, Carnaval et Pâques sont synonymes de beignets et chocolat, j’ai pu voir qu’ici l’aspect religieux étaient bien plus considéré, ou qu’en tout cas on respecte bien plus les traditions qui y sont liées.

La première partie, le Petit Carême, dure trois semaines et commence le Dimanche du Publicain et du Pharisien, soixante-dix jours avant Pâques. Pendant ces trois semaines les fidèles sont invités à la méditation et à la prière. Ils ne sont au départ soumis à aucune restriction alimentaire, le premier dimanche on consomme en quantité de la viande de chèvre, de la viande de porc le deuxième. Le deuxième jeudi est appelé Tsikonopempti – le jeudi de la fumée – et tout le monde mange des grillades. Ce jour-là j’ai pu voir dès la fin d’après-midi les grills être préparés sur les trottoirs d’Athènes. La troisième semaine est la semaine des laitages, ou semaine de la tyrophagie, la viande n’est pas autorisée mais le lait, le fromage et les œufs le sont.

Pendant ces trois semaines on célèbre également le carnaval, appelé Apokria. Il prend plus ou moins d’ampleur selon l’endroit, à Athènes j’ai surtout vu des jeunes enfants déguisés mais je sais que dans le centre ville plus de personnes ont célébré l’évènement costumés.

Avec le Lundi Pur, Kathari Deftera, quarante-huit jours avant Pâques, commence le Grand Carême. Ce jour-là, en Grèce et à Chypre, les femmes lavent les maisons à grandes eaux, les familles organisent des piques-niques et font voler des cerfs-volants. C’est le début du jeûne, la viande, les laitages, les œufs sont exclus, et on mange la lagana, un pain traditionnel sans levain, ainsi que des fruits de mer.

Sans titre
Des cerfs-volants à Chypre

A partir du 1er mars, tous les Grecs ornent leur poignet d’un bracelet rouge et blanc, qu’ils portent tout le mois pour se protéger du mauvais œil. A la fin du mois ils le coupent et le déposent sur la branche d’un arbre pour qu’il soit récupéré par un oiseau et lui serve à alimenter son nid.

IMG_5707[1]
Petits bracelets offerts par une collègue

Le Grand Carême comportent des règles de jeûne alimentaire qui consistent à s’abstenir totalement de consommer tout produit animal, à savoir de la viande, des laitages et des œufs. L’huile et le vin quant à eux ne sont autorisés que le samedi et le dimanche. Pendant cette période les fidèles sont également supposés réduire les divertissements et mener un style de vie plus simple, plus dépouillé. Ces règles ne sont pas respectées de tous, mais je sais que plusieurs de mes collègues ont réduit la viande dans leurs repas.

Depuis quelques jours tous les supermarchés et les pâtisseries affichent dans leurs vitrines tout un assortiment d’œufs, de poules et de lapins en chocolat qui me font saliver et je me réjouie de voir que les Grecs partagent le même amour des chocolats de Pâques que nous ! On trouve également partout des cierges de couleur décorés d’un jouet, qui seront offerts aux enfants, et les parrains et marraines achètent une paire de chaussures neuve à offrir à leurs filleuls.



Nous sommes désormais au début de la semaine sainte, j’attends avec impatience de voir par moi-même tous les rites et célébrations qui vont se dérouler à partir de jeudi et que j’aurai la chance d’observer depuis différents endroits du Péloponnèse.

Publicités

Une réflexion sur “Célébrer Pâques en Grèce – part. 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s