Comme d’habitude 

Cela fait près de 7 mois que je vis à Athènes, et je me suis récemment rendue compte que j’ai pris de nouvelles habitudes dans cette nouvelle vie sans même y faire attention. Petite liste non exhaustive de ce qui a changé :

  • Lorsque je dois traverser la rue, quand le « petit bonhomme » passe au vert, que le feu est donc rouge, j’attends un dixième de seconde supplémentaire avant de m’engager car je sais qu’une moto ou même une voiture est susceptible de passer alors même qu’elle aurait du s’arrêter. Je vois tous les jours des gens griller le feu rouge parce qu’il n’y a personne qui arrive en face.
  • Je me suis habituée à ne rien comprendre ou presque quand les gens parlent autour de moi, voire même quand ils me parlent. Quand le livreur de Domino’s pizza me donne ma commande, il me dit quelque chose que je ne comprends toujours pas, mais je hoche la tête et je dis merci. Maintenant que j’ai quelques bases de grec j’essaie de me concentrer pour en comprendre le plus possible, mais je remarque que j’ai aussi tendance à mettre mon cerveau en pause. Au cours de salsa par exemple, lorsque le prof explique quelque chose parfois je me déconnecte tellement que s’il enchaîne en anglais juste pour moi, le temps que je refasse surface il a déjà terminé et je n’ai rien écouté.
  • Quand je dois prendre le bus, je sais que soit à l’aller soit au retour je vais l’attendre, longtemps, voire même y renoncer, alors même que l’application des transports en commun indique que le prochain passage est pour dans quelques minutes.

  • Je marche, moi qui prenais le métro pour une station à Paris, aujourd’hui je fais les 3/4 de mes trajets à pied, j’arpente Athènes en long en large et en travers en marchant, et j’adore ça.
  • Peu importe où je suis, je lis tout ce qui passe devant mes yeux. Je maîtrise  l’alphabet grec mais je dois encore faire un effort quand je lis, contrairement à l’alphabet latin pour lequel il me suffit de regarder. Alors je lis, les pancartes, les graffitis, les menus des restaurants qui sont glissés sous ma porte, et je sens que la lecture devient de plus en plus facile.
  • Habitude qui m’aurait semblée impossible à prendre à Paris, je discute avec des inconnus. Dans l’ascenseur, au supermarché, dans le métro. Les Grecs sont très chaleureux et très bavards, et dès que j’ouvre la bouche il est évident que je ne suis pas grecque, alors on me questionne, sur pourquoi je suis à Athènes, si je m’y plais, etc, et à ma grande surprise je me prête au jeu avec plaisir et je ne suis même plus étonnée d’échanger avec ces gens rencontrés il y 30 secondes à peine.
  • Google Traduction est mon ami. Je passe un temps fou sur cette appli, pour essayer de comprendre mes factures, les SMS de mon opérateur mobile, les sites internet qui n’ont pas de version anglaise ou quand je fais mes courses et que je n’ai aucune idée de comment se dit « lait concentré sucré » en grec.

  • En dehors du travail où je parle français, mes échanges quotidiens avec les autres se font dans un mélange greco-anglais un peu bancal, entre moi qui essaie de mettre mes cours de grec en pratique, mes interlocuteurs qui ne maîtrisent pas forcément mieux l’anglais (coucou mes propriétaires), ou qui le parlent très bien mais cherchent à encourager mes efforts. En général on finit par se comprendre, et je suis de plus en plus convaincue que pour progresser dans une langue, il n’y a pas mieux que d’oser la parler, même si c’est pour baragouiner avec un horrible accent.
Publicités

3 réflexions sur “Comme d’habitude 

  1. Je suis impressionnée que tu puisses lire et même parler un peu grecque, j’imagine que tous les expats français ne font pas l’effort. J’espère vraiment visiter Athènes un jour, tu me donnes envie d’y aller 🙂

  2. Ah ah le coup du mode automatique quand on comprend pas, je le fais aussi !
    Le truc qui m’arrive aussi, ce sont les gens qui parlent en français mais comme je suis en mode grec ou anglais et bien je comprends pas du premier coup …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s