Athènes en hiver

Nous sommes mi-février et l’hiver semble avoir du mal à laisser sa place au printemps, il fait froid, il vente, ça bruine…et puis deux jours après il fait 18 degrés, les terrasses se remplissent, les manteaux se retirent, c’est presque une surprise quotidienne, quel temps fera-t-il ?!

imgp0281La place Syntagma samedi 4 février

Quand j’ai préparé mon déménagement pour la Grèce j’ai beaucoup hésité sur les affaires d’hiver à emporter, n’arrivant pas à savoir si la saison serait rude ou non. Un week-end en France en novembre m’a permis de rapatrier les pulls qui restaient, et en ce rude mois de février j’en suis bien contente ! Jusqu’à Noël le temps s’est maintenu, il faisait plus doux, le soleil était omniprésent et faisait monter les températures, comme lors de cette journée à Delphes. Il a ensuite fait bien froid, la neige est tombée, mais quand je suis revenue en janvier il faisait 15 degrés ! Une semaine plus tard il neigeait toute une nuit, et les -2 degrés me faisaient regretter la cheminée de mes parents.

imgp0115

imgp0116Le jardin de l’École française d’Athènes sous la neige

Cela peut sembler bizarre, cette obsession pour la météo, mais en fait le froid est une question importante ici, à cause des appartements. La plupart des immeubles est chauffée par un chauffage collectif, qui fonctionne quelques heures par jour, en général sur des tranches de deux heures, et ce deux à trois fois dans la journée. Alors bon c’est bien beau d’avoir du chauffage de 18h à 20h, mais la vie ne s’arrête pas à 20h ! Pour compléter on se chauffe donc avec des radiateurs électriques, mais le problème est que ces machines consomment beaucoup, et qu’ici l’électricité est chère, et non mensualisée en plus, donc au moment de payer la facture monte vite.

Quand mes collègues m’expliquaient tout ça en septembre, je dois avouer que j’étais un peu sceptique, et puis le froid est venu. Et le chauffage collectif n’a pas été lancé chez moi, parce que le système au fuel a été remplacé par un système au gaz, mais comme tous les propriétaires n’ont pas payé, l’installation est inutile. Mes propriétaires (qui sont super), m’ont donc apporté deux radiateurs électriques montés sur roues, et j’avais déjà un bain d’huile. Je dispose donc de trois radiateurs pour chauffer un appartement de 85m², ce qui en plus d’être insuffisant, fait dangereusement grimper ma facture d’électricité. Vous comprenez donc bien pourquoi la question de la météo est si cruciale, quand je vois qu’il fait 11 degrés chez moi, mais que j’ai envie de garder mon argent pour voyager plutôt que pour le donner à la compagnie d’électricité.

Et puis ce temps ça ne donne pas vraiment envie de  faire des choses, à aller se promener après le travail. Hier matin par exemple je m’étais enfin motivée à me rendre devant le Parlement à 11h, pour voir la relève de la garde qui est censée être différente le dimanche. J’étais sur place à 11h, comme plein d’autres touristes, avec les parapluies retournés par le vent, sous une espèce de bruine qui tombe sans arrêter et qui mouille les appareils photos. Pour couronner le tout, la relève de la garde était comme d’habitude, à part que ce sont des evzones habillés en noir qui ont remplacé ceux habillés en blanc. Est-ce à cause de la météo ? Peut-être.

img_50381

Vous venez donc de lire ma plainte contre la météo de l’hiver 2016-2017 à Athènes, bien plus rude que celui de l’année dernière apparemment, et qui rend mes semaines ma foi peu intéressantes. Me connaissant, il y aura très probablement un article inverse cet été, quand je râlerai à cause des températures trop élevées.

 

Publicités

Une réflexion sur “Athènes en hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s