Une journée dans le Péloponnèse

Pour sortir un peu d’Athènes lorsqu’on ne dispose que d’une journée, le Péloponnèse sort vite du lot parmi les choix possibles. En effet, à moins de deux heures de voiture de la capitale on a accès à plusieurs superbes sites archéologiques et à de belles villes de bord de mer, le tout relié par des jolies routes bordées d’orangers, avec toujours les montagnes en arrière plan. Samedi dernier nous avons donc décidé de visiter la Mycènes antique puis d’aller faire un tour à Nauplie, dont on m’avait dit beaucoup de bien.

  • Mycènes antique

Si vous vous êtes déjà intéressés à la mythologie grecque alors le nom de Mycènes ne vous est pas inconnu. Fondée par Persée, patrie du légendaire Agamémnon qui y rentra victorieux après la guerre de Troie, cette cité aurait été construite avec l’aide d’un cyclope. De 1600 à 1200 avant Jésus Christ, Mycènes fut à la tête de l’Argolide et exerça son influence su les autres royaumes mycéniens.

En 1874, l’allemand Heinrich Schliemann est le premier archéologue à y effectuer des fouilles, il met à jour la citadelle et son palais, ainsi qu’une série d’objets, que l’on trouve aujourd’hui exposés dans le musée attenant au site, sauf pour les plus importants – comme le masque d’or dit « d’Agamemnon » – qui sont conservés au Musée national d’archéologie d’Athènes. Des fac-similés sont cependant visibles au musée de Mycènes. On y trouve toute une série de jarres, fragments de fresques , objets rituels, bijoux et armes, ainsi que des maquettes qui permettent d’appréhender le site archéologique dans son ensemble.


Il faut environ deux heures pour visiter la citadelle en prenant son temps, et je vous conseille d’arriver le plus tôt possible, car il est bien plus agréable de s’y retrouver seul. On entre par la célèbre porte des Lionnes et on débouche directement sur un impressionnant cercle de tombes. Le chemin nous mène ensuite jusqu’au palais d’Agamemnon puis dans le quartier des artisans. A la limite nord-est, on découvre dans la roche l’entrée d’une citerne secrète qui s’enfonce sous terre et pour laquelle il vous faudra une lampe torche. Ayez bien en tête que ces ruines ne sont pas aussi évidentes que celles de Délos ou Delphes par exemple, où on trouve toujours des colonnes et des lieux tels que des théâtres. La visite de Mycènes demande de faire appel à votre imagination, mais n’en reste pas moins impressionnante, ne serait-ce encore une fois par le cadre magnifique dans lequel la cité s’insère.

Ouvert de 8h à 15h.

Tarif : 6 euros, billet musée + site archéologique. Gratuit pour les étudiants de l’UE.

  • Nauplie

Première capitale de la Grèce après l’indépendance (entre 1833 et 1834), Nauplie doit surtout sa renommée à son port, très actif depuis l’âge de bronze. Ses belles rues étroites bordées d’élégantes maisons vénitiennes et de demeures néoclassiques donnent envie de déambuler pour faire du lèche-vitrines et on imagine sans mal combien il doit être agréable de s’asseoir à une des terrasses. N’ayant pas beaucoup de temps (la nuit tombe en ce moment à 17h, les journées s’en trouve bien écourtées), nous avons choisi de gravir les 900 marches qui mènent jusqu’à la forteresse Palamède. Juchée sur un promontoire rocheux de 216 mètres, cette imposante forteresse érigée par les Vénitiens entre 1711 et 1714 offre un superbe point de vue sur Nauplie et le golfe Argolique. Attention, les guides annoncent qu’elle est ouverte jusqu’à 18h45 mais ne précisent pas forcément qu’en hiver c’est à 14h45 que les portes se ferment, heure à laquelle nous sommes nous-mêmes arrivés. Il est cependant toujours possible de monter l’escalier, et même si on arrive le souffle court, la vue vaut la montée !

Publicités

2 réflexions sur “Une journée dans le Péloponnèse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s