OKLM

Athènes est une ville très vivante, les terrasses sont pleines, les rues étroites pleines de bouchons, les Grecs ont le verbe haut et rigolent fort. Tout cela donne une très bonne ambiance générale, qui fait d’autant plus savourer le calme de son chez-soi. Mais il reste possible de trouver de la tranquillité en ville ; aussi je vous propose trois endroits pour profiter de la ville OKLM (comme disent les jeunes).

  • Le premier cimetière d’Athènes

Créé en 1837 dans le quartier de Mets par Othon 1er et à l’origine destiné aux Chrétiens orthodoxes, ce cimetière abrite la dernière demeure de nombreux Grecs et philhellènes célèbres, parmi lesquels on trouve par exemple l’archéologue Heinrich Schliemann (1822-1890), dont le mausolée est orné de scènes de la guerre de Troie. Il est très agréable de déambuler dans les allées, qui regorgent de tombes ornées de statues, parfois de véritables œuvres d’art, le tout entouré d’une végétation luxuriante. L’endroit est bien sûr très calme, et il est facile de s’y perdre, ne croisant que les nombreux chats qui semblent y avoir élu domicile.

Ouvert de 7h30 au coucher du soleil.

Entrée gratuite.

A une vingtaine de minutes à pied de la station de métro Syngrou-Fix.

  • Le complexe olympique de 2004

En août 2004 Athènes a accueilli les Jeux olympiques d’été pour la seconde fois, après les premiers Jeux modernes de 1896. Une grande partie des épreuves s’est déroulée au complexe olympique, aménagé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls à Maroussi, dans la banlieue nord-est de la ville. On y trouve un stade, un gymnase, un centre aquatique, un centre de tennis et un vélodrome, le tout relié par une vaste place arborée, nommée « agora » dans le but de faire le lien avec les jeux antiques. Sur cette place deux immenses structures en acier peint en blanc, un vaste panneau mobile, et une série d’arches reliées entre elles sur plus de 300m ont été créées pour abriter l’espace. De plus des bassins, des luminaires au sol et des lampadaires servant de porte drapeaux agrémentent tout le site qui s’étend sur une superficie de 380 000 m². Aujourd’hui, bien que le stade ou le centre aquatique servent encore, l’endroit est quelque peu laissé à l’abandon, les bassins décoratifs sont vides, et les mauvaises herbes reprennent leurs droits. Alors qu’il y a douze ans ce site était rempli de supporters et de sportifs, aujourd’hui on y croise des promeneurs avec leurs chiens, des joggers ou des gens à rollers, dans une atmosphère calme et sereine, loin des bruits de la ville.

Accès par la station de métro Irini, sur la ligne 1 (ligne verte).

  • Le jardin national

Pour terminer cette liste non-exhaustive d’endroits tranquilles à Athènes, je vous propose l’ancien jardin royal, aujourd’hui accessible à tous. Situé derrière le Parlement (ancien palais royal), ce parc de 15,4 ha offre des allées ombragées par une végétation assez dense et des pergolas agrémentées de bancs. Plusieurs étangs viennent également rafraichir l’atmosphère, faisant de ce jardin un très bon moyen d’échapper un peu aux fortes chaleurs d’été. On apprécie également le calme qui y règne, car bien qu’étant bordé de grandes avenues, on a vite fait de ne plus entendre le bruit des voitures, pour n’entendre que celui des oiseaux. Enfin si vous visitez la ville avec des enfants, un passage au parc peut égayer la journée des plus petits qui ne seront pas forcément intéressés par l’Acropole. En effet, il comprend un petit zoo avec des chèvres, des lapins, des paons et des oies, une aire de jeux et une bibliothèque pour les enfants.

Ouvert de 7h au coucher du soleil.

Entrée gratuite.

Accès depuis la station de métro Syntagma sur les lignes 2 (ligne rouge) et 3 (ligne bleue).

Publicités

Une réflexion sur “OKLM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s