Athènes sous le soleil

Aujourd’hui je vous propose trois activités plutôt réservées aux belles journées athéniennes puisqu’elles ont toutes lieux en extérieur.

  • Coucher de soleil sur la colline du Lycabette

Un beau coucher de soleil est toujours agréable à regarder. Quand on est en hauteur pour le voir c’est encore mieux. Et si en plus de ça il se couche sur un beau panorama, le moment peut être magique. Et bien c’est exactement ce que je vous propose avec le coucher de soleil depuis le sommet de la colline la plus haute d’Athènes, le Lycabette, qui culmine à 277 mètres. Depuis la petite terrasse de la chapelle Hagios Georgios, on peut observer le soleil se coucher derrière les montagnes, avec une belle vue sur la ville, l’Acropole, et par beau temps sur la mer et même l’île d’Égine. On y accède par des chemins de promenade, soit depuis Exarcheia, soit de l’autre côté par Kolonaki. La montée n’est pas très longue mais mieux vaut partir un peu en avance, car le terrain reste bien pentu et c’est assez essoufflé qu’on termine. Pour les moins courageux, un funiculaire peut prendre le relais des jambes, du côté de Kolonaki. En haut on trouve également un café/restaurant, que je n’ai pas testé mais dont j’imagine que les prix doivent être proportionnels à la belle vue.

img_35201img_33601img_35451

  • Une journée à la plage

Athènes n’est pas réputée pour ses plages, qui sont excentrées, souvent payantes et bien moins agréables que celles qu’on trouve dans le reste du pays, notamment dans les îles. Cependant, si on est à Athènes pour quelques jours, que l’on a envie de faire une pause dans les visites et surtout que le temps le permet, pourquoi ne pas s’offrir une journée de farniente sur le sable ? Dans le Lonely Planet on lit qu’il faut prendre le tramway à partir de Syntagma, puis descendre à une des stations le long du littoral. Or si la plage est effectivement accessible ainsi, le tramway est très lent et n’est donc pas le moyen le plus indiqué. Je vous conseille donc de plutôt prendre les bus  A2 ou B2 depuis Akadimias qui vous mèneront bien plus rapidement au littoral. J’ai aimé la plage de Kalamakis, qui est gratuite si on pose sa serviette sur le sable et où on trouve un bar de plage dans lequel grignoter ou boire un verre.

  • A la recherche du street art dans Exarchia

En me promenant autour de chez moi j’ai pu constater que si la plupart des façades sont taguées de revendications, certaines présentent de vraies œuvres d’art, parfois sur des pans entiers de mur. Étant donné l’engouement général pour cet art, j’ai cherché sur internet si des parcours de promenade sur ce thème existaient. J’ai trouvé cette visite, http://www.alternativeathens.com/streetarttour-fr.html, dont l’intérêt réside dans la présence d’un guide, mais pour laquelle il faut payer 30 euros par personne. En cherchant plus, je suis tombée sur ce blog http://www.blocal-travel.com/street-art/as-seen-on-streets-of-athens-street-art-html/ qui parle du street art à Athènes, quartier par quartier, et propose des itinéraires pour en découvrir les pièces maitresses. J’ai testé celui qui mène à travers les rues d’Exarcheia, de la cour de l’École Polytechnique (il ne faut pas hésiter à entrer) à un parc que la ville a voulu transformer en parking et pour lequel le quartier s’est battu. Si on a un sens de l’orientation aussi peu développé que le mien, le parcours dure environ deux heures, et même plus si on prend le temps de faire une pause à l’une des nombreuses terrasses du coin. L’auteur de Blocal-Travel, Giulia, que j’ai d’ailleurs pu rencontrer lors de son dernier passage à Athènes, propose également des itinéraires à travers les autres quartiers de la ville, Metaxourgeio, Psyrri, Anafiotika ou encore Gazi. Excepté Anafiotika que j’ai déjà visité, je suivrai très prochainement ces parcours, qui permettent de voir la ville autrement.

img_38061img_38111img_37231img_38181

Publicités

2 réflexions sur “Athènes sous le soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s