Brèves de Chine (4)

Après deux heures de voiture, quatre de bus et douze de train, nous voici arrivées à Dali, dans le nord ouest du Yunnan.

Il y a beaucoup de touristes, mais la vieille ville a su conserver son charme et son authenticité tout en s’adaptant agréablement à l’afflux des visiteurs. Une atmosphère très bobo plane sur la cité, qui est parsemée de petit cafés cosys, dans lesquels on peut déguster des thés glacés et autres douceurs.

On se balade d’une rue à l’autre, on visite une très jolie église catholique, et le soir venu on retrouve Baptiste, un copain de lycée de Constance qui visite l’Asie pendant un an.

IMG_2006[1]

IMG_2001[1]

Car à la nuit tombée, les rues sont envahies de monde qui vient acheter des souvenirs dans les boutiques ouvertes jusque tard, écouter un groupe thaïlandais qui reprend les classiques du rock au Bad Monkey, tandis que nous préférons pour notre part le calme et le pastis de la terrasse d’un nouveau restaurant ouvert par Ghislain, un français installé en Chine depuis sept ans.

Le lendemain nous avons rendez-vous à 10 heures avec Luxi de Rice and Friends, pour un tour au marché suivi d’un cours de cuisine. Nous apprenons à réaliser des dumplings. Nous faisons nous même la pâte et la farce des raviolis, que nous cuisons ensuite de trois façons différentes. Comme dans les cours que j’ai pu suivre dans d’autres pays, en plus d’avoir la fierté de déguster des plats préparés par nous-mêmes, nous en apprenons beaucoup sur les particularités culinaires de la Chine.

IMG_2037[1]

Nous louons ensuite des vélos pour nous rendre au lac Erhai Hu, dont le rivage est aménagé pour les promeneurs. Le paysage qui s’offre à nous est alors assez différent de ce qu’on a pu voir. La végétation semble poussez de façon assez aléatoire, comme si la côte n’était pas clairement définie. L’eau reflète les nuages, on voit les montagnes en arrière plan et la scène est assez paisible, sauf bien sûr aux endroits où des touristes chinois posent pour des séances photo sans fin.

IMG_2043[1]

La journée se termine comme la précédente, en bonne compagnie autour d’un verre. Nous reprenons le bus le lendemain vers Shaxi, à deux-trois heures au nord de Dali.

IMG_2107[1]

Nous sommes tout de suite charmées par Shaxi. Petit village qui semble n’avoir pas changé avec l’arrivée de l’ère moderne. Les rues sont recouvertes de gros pavés, il n’y a aucun building et des chevaux en attente de promeneurs stationnent sur la place principale. Notre auberge est très mignonne, on dirait une maison de poupée en bois, construite autour d’une cour dans laquelle se prélassent deux énormes chiens, donc un Saint-Bernard que l’on ne s’attendait pas à trouver ici.

IMG_2084[1]

IMG_2085[1]

IMG_2104[1]

On rencontre ici un Américain, Ian et un Israélien, Naftali, qui nous proposent de venir randonner avec eux dans la montagne le lendemain. On découvre ainsi un mode de voyage encore plus « baroudeurs » que le notre. Les deux garçons voyagent depuis plus d’un an chacun, et doivent ainsi dépenser le moins possible. Ils pratiquent donc le stop, qui bien que difficile en Chine, nous emmène jusqu’à l’entrée du parc des montagnes Shibaoshan. On randonne quelques heures, montant d’un temple à l’autre, en compagnie des singes. Encore une fois c’est très beau, encore une fois mes poumons s’insurgent contre l’effort que cela leur demande.

IMG_2116[1]

IMG_2121[1]

IMG_2138[1]

IMG_2160[1]

Le jour suivant c’est également en stop que nous comptons rallier notre prochaine étape, Lijiang, encore un peu plus au nord. Cependant nous sommes quatre, et le stop n’étant pas très répandu en Chine, nous sommes obligés de payer pour qu’un homme nous emmène.

Lijiang est notre dernier arrêt dans le Yunnan. Le premier jour nous visitons la vieille ville, très touristique et qui manque un peu d’authenticité. Pour notre plus grand plaisir on tombe sur des groupes de Chinois en train de danser, et nous nous joignons à eux.

IMG_2195[1]

IMG_2196[1]

IMG_2222[1]

Nous partons ensuite pour deux jours de trek, pour une des plus belles randonnées du pays selon les guides de voyage. Il s’agit des Gorges du Saut du Tigre, à 60km au nord de Lijiang. Le fleuve Yangzi traverse le canyon, et la marche se fait sur les chemins à flan de montagne empruntés par la minorité Naxi dont les hameaux sont disséminés ici et là. Qui dit montagne dit montée et descente, dit Jéromine qui peine, surtout à côté de nos deux compagnons pour qui cela ressemble à un parcours de santé. Les descentes sont très abruptes, les genoux et les chevilles sont en souffrance et nous avons en plus choisi la période la plus dangereuse pour ce trek, la saison des pluies. Mais après sept heures de marche, avec une vue magnifique sur les montagnes, nous arrivons à notre point de chute pour la nuit. Pour seulement trois euros nous partageons un dortoir avec d’autres randonneurs, dortoir qui donne sur les gorges, pour une vue à couper le souffle.

IMG_2273[1]

IMG_2319[1]

On dîne, on discute, on joue aux cartes, et j’ai l’impression d’avoir remonté le temps et d’être à nouveau en colonie de vacances. Mais contrairement aux colonies, nous allons nous coucher sans rechigner, car il faut se lever tôt demain pour continuer à marcher.

Pour cette deuxième partie mes poumons sont bien plus contents, c’est du plat ou de la descente. Mais il ne faut pas avoir le vertige ! On marche au bord du précipice, il pleut, le terrain est très glissant et il nous faut traverser des petites cascades. Bien sûr tout cela est un vrai jeu d’enfant pour les troupeaux de chèvres que nous rencontrons en chemin. Cette marche est bien plus courte que la première, et après avoir dit au revoir à nos amis (qui continuent le trek vers le sommet enneigé de la montagne), nous récupérons nos forces dans le bus qui nous ramène à Lijiang.

IMG_2377[1]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s