Un weekend à Strasbourg

Le weekend dernier je me suis rendue à Strasbourg pour voir mon amie Constance du blog Histoire de voyager.

Arrivée le vendredi soir sous le soleil, après 2h20 seulement de TGV depuis Paris, mon séjour commence par un arrêt apéro très sympa. La ville est traversée par l’Ill, un affluent du Rhin, dont certaines parcelles de quais sont occupées par les terrasses des péniches qui y sont amarrées. Notre choix se porte sur le Barco latino, qui comme son nom l’indique propose une carte aux accents hispaniques. En Parisienne habituée aux prix exhorbitants, je suis ravie du Coca-Cola à 3 euros et des nachos au guacamole à 2,90. Les cocktails sont quant à eux globalement au même prix qu’à Paris. La terrasse est très aérée, on n’est pas les uns sur les autres et c’est très appréciables.

Un des attractions principales de ce weekend (et même de la ville je dirais), c’est la proximité du parc de loisirs Europa-Park. Il est en effet situé entre Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, et Strasbourg, en France. La navette 271 part de la gare routière des Halles à 8 heures pour nous déposer au parc à 9 heures. Le trajet retour se fait de 18 heures à 19 heures.

IMG_1284

Le parc existe depuis 1975 et compte aujourd’hui cinquante cinq attractions réparties dans treize quartiers aux couleurs de pays européens. Les décors sont assez réalistes et le changement d’ambiance est très agréable. Une journée au parc étant en général assez fatiguante, j’ai beaucoup apprécié les pelouses accessibles aux visiteurs, qui sont un appel à la sieste parfait pour répondre à la torpeur du début d’après-midi.

IMG_1285

IMG_1294

Mais le vrai point fort d’Europa-Park selon moi, ce sont ses montagnes russes. On en trouve douze au total, dont la plupart nécessite une taille minimum et procure des sensations fortes. Structure en bois qui décuple les secousses, wagonnets qui tournent sur eux-mêmes, montagnes russes aquatiques ou encore hauteur de 73 mètres pour une vitesse de pointe de 127 km/h pour le Silverstar, il y en a pour tous les goûts.

IMG_1296

Enfin, aspect non négligeable, même si nous y étions un samedi avec un temps magnifique, la file d’attente pour les attractions a rarement dépassé les 40 minutes, et l’agencement des lignes donne l’impression d’avancer constamment au lieu de piétiner, rendant ainsi l’attente bien plus supportable.

IMG_1295

Cette belle journée s’est terminée par un petit tour à la Nuit des musées, et par la performance d’un groupe de percussions dans la cour du palais Rohan (vidéo à venir).

IMG_1302

Depuis que Constance est à Strasbourg, le mot brunch revient beaucoup dans nos conversation et dans les articles de son blog. En effet, de nombreux restaurants en proposent, pour le plus grand plaisir des amateurs de ce déjeuner sucré-salé. Nous prenons le notre sur la péniche de l’Atlantico.

Le cadre extérieur est très agréable, on voit la cathédrale Notre-Dame, et l’intérieur est très mignon (ici aussi une terrasse est prévue). Mais ce que j’ai trouvé vraiment très agréable, c’est de ne payer que 14 euros pour une brunch vraiment très complet : boisson chaude, jus d’oranges pressées, demie baguette, confitures, bacon, oeuf au plat, brioche façon pain perdu, vienoiserie. Tout est très bon, on est sort repue et une balade s’impose. C’est l’occasion parfaite pour nous de parler de notre prochain voyage, un mois en Chine, dont je parlerai bientôt.

IMG_1304

C’est la première fois que je viens à Strasbourg, et j’ai apprécié de pouvoir faire à pied le parcours du touriste classique, menant d’une attraction à une autre.

IMG_1303

La Petite France, quartier historique classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est très bien mise en valeur par les canaux qui la traversent. Au rez-de-chaussée des maisons à colombage on trouve de nombreux restaurants, qui proposent entre autres, des spécialités alsaciennes. Nous sommes également montées en haut du barrage Vauban, qui offre une vue à 360° sur la ville.

IMG_1309

IMG_1312

Enfin, le bâtiment le plus impressionnant est la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen.

IMG_1338[1]

J’ai bien apprécié ce petit aperçu de Strasbourg, et les articles de Constance m’ont donné envie de plus découvrir cette région. Pour en savoir plus je vous conseille donc de cliquer ici.

IMG_1322

IMG_1319

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s