Une soirée avec le Docteur

Vous l’aurez peut-être remarqué, j’aime dessiner. J’ai toujours dessiné, passé des heures à mon bureau pour coucher sur le papier des personnages, des scènes et des paysages.

Il y a quelques temps, sur le blog de Louise Ebel, j’ai découvert Dr. Sketchy’s Anti-Art School. C’est un atelier éphémère de dessin de modèles vivants, qui propose des sessions régulièrement mais dont le thème et le lieu changent à chaque fois.

J’ai participé à trois sessions, et j’ai adoré. Les profils des dessinateurs sont très différents, on y trouve des amateurs comme moi, mais aussi des professionnels, notamment de la bande dessinée. Une fois la sessions terminée, nous sommes tous invités à publier nos dessins sur le site, et il est très intéressant de voir comment des mêmes modèles sont différemment interprétés.

Parfois payant, parfois gratuit, cet atelier permet à la fois de s’essayer au modèle vivant tout en découvrant des lieux parisiens.

Je m’y suis rendue pour la première fois le 26 novembre 2015, pour un atelier à la Bellevilloise (rue Boyer dans le 20e), sur le thème The Dark Side of the Moon. Les modèles, plusieurs artistes burlesques, ont posé en costume inspirés de l’imaginaire fantasque de Georges Méliès.

 

IMG_0605IMG_0006[1]

 

La deuxième fois, c’était au Centre Pompidou à l’occasion de la soirée Museum Live, le 14 janvier 2016. Cette séance rendait hommage aux œuvres du Bauhaus, de Mondrian ou encore de Delaunay, avec des costumes graphiques aux formes et matières étonnantes, en collaboration avec de jeunes créateurs. Le tout parmi les collections contemporaines du musée, tandis qu’en même temps des lectures et des interludes musicaux étaient interprétés dans d’autres salles.

 

IMG_0319[1]IMG_0332

 

IMG_0328

IMG_0318[1]

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0326

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai à nouveau participé à un atelier hier soir, au Fabuleux cabinet des curiosités (rue Saint-Sabin dans le 11e). Sur le thème de la Vénus à la fourrure, les modèles ont posé dans des robes en latex très moulantes, drapées dans des fourrures, dans le joli décors des caves voutées.

 

IMG_0598[1]IMG_0595[1]

 

IMG_0594[1]IMG_0597[1]

 

IMG_0599[1]IMG_0596[1]

Les poses durent entre 5 à 10 minutes, ce qui pour une débutante du modèle vivant telle que moi semble bien trop court, mais qui peut être très long pour les artistes qui doivent tenir sans bouger ! Dessiner ainsi jusqu’à près de 2 heures est très intense, mais aussi très gratifiant lorsqu’on atteint un résultat acceptable.

Je vais surveiller avec grande attention les prochaines inscriptions, car en plus de beaucoup m’amuser, le Dr Sketchy’s peut être un très bon moyen pour moi de m’exercer à retranscrire avec mon crayon ce que j’ai en face des yeux, notamment pour mon prochain voyage !

Publicités

Une réflexion sur “Une soirée avec le Docteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s