Après environ 3 heures de vol, pendant lesquelles je me retrouve à aider une indonésienne ne parlant pas anglais à remplir son formulaire d’entrée en Thaïlande, j’atterris à Bangkok. Je décide de prendre le train pour rejoindre la gare centrale de Lua Hamphong, à côté de laquelle se trouve ma guesthouse. Le trajet dure environ une heure, et ce premier aperçu des thaïlandais me laisse un peu perplexe. Ils ont en effet l’air de me trouver fascinante pendant que je bois mon Pepsi, alors que je les imaginais habitués aux touristes.
Je finis par arriver à destination, trouve ma guesthouse et y attends Simon et Jean-Charles, avec qui je vais voyager pendant les deux prochaines semaines. Le lendemain matin, on part explorer la ville, direction la plus haute tour du pays, la tour Baiyoke II. Elle s’élève à 343 mètres et offre une vue imprenable sur la ville. On s’arrête en bas et décidons d’y aller le soir, pour dîner et profiter de la vue.
Après un déjeuner dans un foodcourt, nous nous rendons à la maison de Jim Thompson. Cet américain s’est installé en Thaïlande dans les années 1950 et y a relancé le commerce de la soie. Sa maison est composée d’un assemblage de plusieurs maisons traditionnelles thaïlandaises en tek, et la visite guidée en français permet d’en savoir plus sur l’habitat traditionnel et les coutumes du pays.
Après une pause à la guesthouse en fin de journée, on prend un tuktuk jusqu’à la tour où on dîne au délicieux buffet à volonté avant d’aller observer la vue sur les lumières et les routes suspendues de Bangkok.
Cette première journée me permet de me faire une idée de l’endroit. Il fait chaud, très chaud, et cette ville présente à la fois les caractéristiques d’une ville asiatique, streetfood, les gens vivent dehors, circulation folle des voitures et des deux roues, tout en étant indéniablement moderne, avec ses tours et ses gigantesques shopping centers.
Le mercredi on se lève tôt, en espérant arriver au Grand palais avant la chaleur et les bus de touristes chinois. Malheureusement pour nous c’est raté, le lieu est bondé, les chinois sont sur toutes nos photos et il fait vraiment chaud.
Mais les bâtiments sont très beaux, dans le style clinquant recouvert de dorures et de miroirs. Pour ma part j’ai une préférence pour les fresques sur les murs de ce qui ressemble à un péristyle.
La journée se poursuit par une grosse arnaque, un « professeur » qui nous aiguille vers un tuktuk pas cher, qui nous emmène dans une agence de voyage et faire une balade sur les canaux, les khlongs, pour un prix exorbitant. On se console autour d’un gros burger au Hard Rock Café, qui fait du bien après quelques semaines au régime riz et pâtes.
Pour notre dernière journée à Bangkok, nous nous rendons au très célèbre Wat Pho, ensemble de temples dans lequel on trouve le Bouddha couché, à l’étroit dans son petit bâtiment. On se rend ensuite dans un mall pour déjeuner au foodcourt, et on y reste plus longtemps que prévu, car une forte pluie se met à tomber. La journée se termine pour moi par un massage des pieds, qui finalement se transforme en massage thaïlandais complet, effectué par une petite femme qui donne l’impression de vouloir me casser en deux.
Il est ensuite temps de rentrer préparer les sacs, car le lendemain nous devons prendre le train de 7h pour Ayutthaya. Bangkok est moins pire que Jakarta, mais il y faisait trop chaud, et bien que les Thaïlandais gardent toujours le sourire, j’ai eu du mal à accepter de me faire arnaquer constamment.
Dur dur d’être une touriste. Les fresques ont l’air vraiment superbes, ça donne quand même envie d’y aller.
Bonjour Jéromine
Est-ce qu’il s’agit de « Jim Thomson » l’écrivain de série noire américain (que j’ai beaucoup lu à une époque)
Bonne continuation
Hector
Bonjour ! Non, ce sont deux hommes différents qui portent le même nom ! A bientôt
au fait on a reçu ta carte
bonne continuation
hector
Myriam t’embrasse
Nous avons fait à peu près les mêmes choses mais pas dans le même ordre ! Le Wat Pho, la maison de Jim Thompson, les klongs et le MBK ! Certains habitants sont très forts pour dénicher de supers bons plans bien miteux pour emmener voir des choses qu’on ne veut pas voir à un prix qu’on ne veut pas mettre ! Même ressenti global…