Direction l’Asie

Dans une semaine, lorsque tout le monde sera rentré de vacances et aura repris le chemin du travail ou des études, je m’envolerai pour un voyage de trois mois et demi en Asie du sud-est. J’ai décidé de faire ce voyage en novembre dernier, quand je commençais tout juste mon entrée dans la vie professionnelle. J’ai assez rapidement fixé la durée et la destination. En effet, partir en septembre me permet d’avoir travaillé un an et d’avoir acquis de l’expérience, et revenir mi-décembre me permet de fêter noël en famille et de chercher un emploi pour janvier 2015. Quant à la destination, c’était une évidence, je rêve d’Asie depuis que j’ai huit ans, aussi hormis l’ordre des pays à visiter, je n’ai pas eu beaucoup à réfléchir. Pendant quinze semaines, je vais donc traverser Singapour, l’Indonésie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.

Il m’a ensuite fallu penser aux personnes pouvant m’accompagner, ainsi qu’à la possibilité de partir seule. Car trouver quelqu’un qui soit disponible aux mêmes dates que moi, pour la même durée et voulant visiter les mêmes pays et de la même façon s’est avéré mission impossible ! Mais voulant à tout prix partir, j’ai commencé à organiser mon périple, pensant que plusieurs personnes pourraient partager des morceaux de ce voyage, me rejoignant à différents endroits pour différentes périodes. Pour cela, j’ai posté une annonce sur la bourse aux équipiers du site du Routard, et je dois dire que ça a été efficace. En effet, j’y ai ainsi rencontré Héléna avec qui je vais voyager en Indonésie. Plus récemment, Simon est entré en contact avec moi, et partagera mes trois semaines en Thaïlande avec un de ses amis. Pour une semaine au Laos, c’est avec des personnes que je connais bien que je serai, puisque mes parents et ma sœur me rejoignent à Luang Prabang ! Enfin, pour le Cambodge et le Vietnam je serai accompagnée de mon ami Sébastien que je retrouverai à l’aéroport de Siem Reap. Au final, je ne serai seule qu’à Singapour et au Laos (une fois que ma famille sera repartie), mais j’espère bien rencontrer d’autres voyageurs sur les routes.

J’ai établi un itinéraire provisoire, afin de connaître les dates et les lieux d’entrée dans les pays, pour obtenir mes visas et permettre à mes co-voyageurs de me rejoindre. Pour passer d’un endroit à un autre je prévois de me déplacer en avion, en train, en bateau, en bus, en vélo, en scooter et autres tuk-tuks. Je vais donc voyager avec mon sac à dos 60 L et un autre de 20 L, qui permettent une plus grande mobilité que les sacs de voyage, mais qui restreignent quand même la quantité de vêtements emportés !

Cet itinéraire va m’amener à la découverte de grosses mégalopoles (Singapour, Bangkok) comme de lieux où la nature est reine (le mont Rinjani en Indonésie, les Quatre mille îles au Laos, la baie d’Ha-long au Vietnam) ; il va me permettre d’appréhender l’histoire des pays traversés, qu’elle soit ancienne (Angkor) ou plus récente (Phnom Penh et sa prison S-21), et je pourrai me prélasser sur des plages magnifiques (îles Gili, Sihanoukville).

Carte

A quelques jours du départ, je suis à la fois surexcitée impatiente et un peu stressée, et à cause de l’alerte lancée par l’Islande suite au risque d’éruption du volcan Bardarbunga (et d’un voyage à New York annulé en 2010 à cause de l’Eyjafjallajökull), c’est en priant tous les dieux que je connais que je finis de préparer mon sac !

Publicités

7 réflexions sur “Direction l’Asie

  1. bonjour jeromine
    c est so
    bon retour d island
    juste 2h de retard au vol retour a cause d une terrible tempete
    le volcan qui menacait et que nous avons longe il y a quatre jours a finit par vomir dimanche 31 aout
    sinon notre voyage s est super bien passe
    beau temps, paysages merveilleux au pays des trolls, des elfes et sur les terres vikings
    amities
    so

  2. Salut Jéromine
    Avec Myriam on suit régulièrement tes aventures, ça donne vraiment envie, ce que je préfère : tes photos gastronomiques et tes dessins,
    bonne continuation
    Hector

    1. Bonjour ! Contente que ça plaise ! Je suis un peu en retard niveau articles, vu que je suis actuellement au Laos ! Vous avez reçu ma carte postale ? A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s