J’irai revoir ma Normandie

En septembre je pars en voyage pour plusieurs mois, aussi cet été je n’avais pas de vacances prévues. Mais j’avais quand même envie de profiter du beau temps et de changer un peu d’air, ne serait-ce qu’une journée. Pour cela, avec trois amis, dont Constance (toujours la même), nous sommes partis passer la journée à Étretat.

DSC_0727

Après environ trois heures de route, nous voici en Normandie, à l’entrée de la ville. Et là, contrairement au reste du trajet, il y a du monde ! On finit quand même par se garer sur un parking (qui nous revient à seulement trois euros la journée !), et la ballade commence. Le centre-ville se visite rapidement, et nous décidons d’aller sur le front de mer pour déjeuner. Le soleil faisant progressivement son apparition, nous optons pour une des nombreuses terrasses disposées là, celle du Repaire du pirate. Autour de nous les touristes sont nombreux, originaires d’un peu partout. Et quand on voit la beauté du lieu, on comprend pourquoi ! L’affluence est d’ailleurs telle que le service à table est long et plutôt désorganisé. Mais après un plat plutôt bon, c’est au snack que nous allons chercher nos desserts : crêpe, gaufres et paninis, on se croit vraiment en vacances !

DSC_0745

On se dirige ensuite vers les falaises, décidant d’aller se promener du côté de l’Aiguille creuse. On commence à monter, et à chaque arrêt on se retrouve face à un nouveau point de vue, chaque fois plus beau que le précédent. Car on a de la chance, le soleil est présent et illumine la roche blanche. On continue de monter, parfois un peu difficilement car certains chemins sont à la fois ardus et boueux, et nous ne sommes pas du tout chaussés en conséquences !

DSC_0772

Nous décidons ensuite de nous arrêter et de nous poser à un endroit où encore une fois la vue est très belle. S’ensuit une petite sieste pour une partie du groupe, tandis que j’observe le paysage et surtout le ciel. En effet, on n’y trouve pas que des mouettes, mais également des parapentistes, qui on l’imagine doivent encore plus apprécier l’endroit vu de haut.

DSC_0726

Une fois la pause finie, et le constat de coups de soleil sur nos visages plus habitués à la pluie des dernières semaines, nous tombons tous d’accord sur la nécessité d’une glace, pour compenser l’effort de la balade bien sûr ! On redescend alors vers la ville, croisant autant de personnes qui descendent avec nous que de personnes qui montent. Si les couleurs sont très belles de jour, elles doivent être assez magiques pendant le coucher du soleil, et si nous n’étions pas si loin de chez nous, nous serions probablement restés pour y assister.

DSC_0801

Pour le goûter, on se rend au Glacier d’Étretat, qui propose un grand nombre de parfums de glaces artisanales. A nous quatre on goûte caramel au beurre salé, abricot, coquelicot, rose, chocolat blanc et fruits des bois. Ils sont tous très bons, et nous nous rendons sur la plage pour les déguster.

DSC_0805

La plage est remplie de monde, même si elle n’est pas faite de sable mais de galets. Quelques personnes se baignent, et en femmes intrépides que nous sommes, Constance et moi prenons notre courage à deux mains pour aller tremper nos pieds dans l’eau. Et finalement, ce n’est pas de goûter l’eau qui représente un challenge, c’est plutôt de marcher sur les cailloux ! Bien que lisses, les galets font vraiment très mal aux pieds, et on comprend mieux pourquoi tant de gens sont équipés de de chaussons et autres méduses !

DSC_0752

Il est ensuite l’heure de reprendre la route, et c’est contents de cette belle journée que nous repartons, en nous disant qu’un weekend dans la région ne serait pas de trop, notamment pour faire une vraie randonnée et pousser plus loin la découverte des falaises.

DSC_0749

Publicités

Une réflexion sur “J’irai revoir ma Normandie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s